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A travers des solutions d’inscription et d’identification en mode SaaS, Reachfive permet aux éditeurs de site web de collecter des datas de qualité sur l’identité de ses utilisateurs. La startup, qui gère déjà des dizaines de millions de profils, vient de lever 2 millions d’euros.

Quel que soit le secteur (e-commerce, presse, transport, etc.), la qualification de son client est un enjeu de taille. Plus celui est qualifié (socio-démographie, attentes, comportements, etc.), plus l’expérience-utilisateur est riche, adaptée et le ROI devient important. Alors évidemment, le moyen le plus simple pour obtenir ces informations d’un client est de lui demander de les renseigner lui-même : c’est donc naturellement que les plateformes de Customer Identity and Access Management (CIAM), littéralement Gestion de l’accès et identité du client, ont suivi la croissance exponentielle du Bigdata ces dernières années. Ces plateformes ont pour objectif de permettre aux entreprises de d’acquérir, collecter et analyser des données précises sur les utilisateurs par des outils de connexion et d’identification.

Formulaire d’inscription et social log-in en mode SaaS

Arrivée sur le secteur en 2013, Reachfive a développé plusieurs solutions de CIAM adaptée à différentes activitées : fashin, médias, pure-players, consommation, services, voyages, etc. La solution phrase est le RaaS, registration as a Service : il s’agit tout simplement d’un formulaire intégrable à un site web permettant à un utilisateur de s’inscrire. En plus des formulaires classiques, le RaaS de Reachfive intègre la validation en temps réel et automatique des champs renseignés, le paramétrage des restrictions sur les mots de passe et l’authentification en 2 temps (double opt-in). La solution de Social Log-in est un SDK proposant la mise en place de boutons de connexion liés aux comptes sociaux Facebook, Twitter, Google, LinkedIn, Paypal, Instagram ou Pinterest : en cliquant, le compte social du client est automatiquement reconnu et ses informations personnelles sont recueillies. L’intérêt de cette solution réside dans le fait qu’il est possible de récolter les informations publiques de l’utilisateur sur Facebook, etc. Complémentaire aux 2 premiers outils, Single Sign On propose de maintenir la connexion du visiteur lors de sa navigation entre les différents sites de l’entreprise.
Evidemment, ces solutions de front-office sont appuyées par un puissant back-office qui permet d’analyser et manager sa propre base d’utilisateurs, en fonction des critères de qualification mais aussi de datas issues des plateformes tierces, comme Facebook.

En un peu moins de 4 ans, Reachfive a permis à de nombreuses entreprises de collecter des informations précises sur près de 20 millions d’utilisateurs. La startup boucle aujourd’hui un 2ème tour de table, le plus important de son histoire, auprès de plusieurs business angels et de ZTP et l’Association familiale Mulliez. Jeremy Dallois, CEO, annonce déjà avoir s’intention de grossir considérablement les effectifs pour répondre aux enjeux de R&D et commerciaux : Nous avons d’ores et déjà prévu de doubler notre équipe en France d’ici la fin d’année », conclut-il.


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