14ème l’an dernier, la France arrive cette année en 16ème position du classement DESI, publié récemment par l’Union Européenne. Si elle obtient de bons résultats en matière de compétences numériques et d’administration en ligne, elle stagne en revanche en dessous de la moyenne des pays de l’UE en ce qui concerne l’intégration des technologies numériques par les entreprises. L’analyse de Renaud Cornu-Emieux, Professeur à Grenoble Ecole de Management, titulaire de la chaire de recherche Talents de la Transformation Digitale, et Directeur du GEM Digital Day.
La France ne figure plus dans le Top 15 du dernier classement DESI de l’Union Européenne. Quelle est votre analyse de cette évolution ?
Renaud Cornu-Emieux : « Tout d’abord, je dirais que ce bilan est contrasté. En l’occurrence dans certains domaines, la France tire bien son épingle du jeu. Notamment en matière de services publics numériques, puisqu’elle occupe la 9ème place du classement et se hisse au dessus de la moyenne européenne sur ce critère. De la même manière dans la mouvance de la French Tech, la France se distingue par un écosystème dynamique de startups numériques qui rayonnent déjà à l’international. En revanche, la situation est plus préoccupante en ce qui concerne la transformation digitale de notre économie traditionnelle. Sur ce point, l’Hexagone n’arrive qu’en 16ème position, derrière l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni.»
Les entreprises françaises auraient-elles raté leur virage digital ?
Renaud Cornu-Emieux : « Depuis 3 ou 4 ans, toutes les entreprises du Cac 40 ont engagé leur transformation digitale. Par contre, dans leur immense majorité les PME ont encore du mal à appréhender les enjeux et l’impact du numérique sur les processus (de management, de création, de commercialisation…) et les business models. Un exemple ? 74 % des français achètent sur Internet alors que seulement 19 % des PME offrent des produits et des services en ligne. »
Le marketing digital est une composante clé de cette transformation, quelles sont les tendances dans ce domaine ?
Renaud Cornu-Emieux : « Le cross canal marque un tournant dans stratégie Inbound Marketing des entreprises, car il permet de placer client au centre du business model, en tirant profit de la synergie des canaux physiques et digitaux. Nous sommes entrés dans l’ère du « Phygital ». En lien avec l’essor des objets connectés, permettant de récolter de la data, les magasins physiques proposent de nouveaux concepts et services pour améliorer l’expérience client. Devices mobiles, réalité augmentée, marchandises intelligentes… ne sont aujourd’hui que les prémices de futurs usages qui restent à imaginer. »
Constance Dalmon
Photo : © Agence Prisme Pierre Jayet