DigitalCMO

Sage vient d’annoncer des résultats en croissance de 19,2%, à 1,72 milliard de livres, à l’issue de l’exercice 2017. Le résultat d’exploitation progresse  de 30,3% à 348 millions de livres. Le bénéfice avant impôts s’établit à 342 millions de livres.  La société déclare avoir maintenu une croissance organique forte (+6%) sur un marché du logiciel comptable et financier  en pleine transformation, notamment avec la montée en puissance du cloud.

Sage Business Cloud : un modèle qui a généré 300 millions livres de chiffres d’affaires en 2017

Dans le cadre la publication de ses résultats annuels, Sage précise que la mutation vers le cloud progresse de plus en plus rapidement. Dans la transition de son modèle commercial à la souscription, le chiffre d’affaires récurrent représente désormais 78 % du chiffre d’affaires global, avec une activité réalisée en souscription représentant 37 % du chiffre d’affaires global, soit une augmentation de 22 % par rapport à l’année passée.  Sage propose désormais une suite complète de solutions cloud, intégrées sous  la marque Sage Business Cloud, qui totalise £ 300M de chiffre d’affaires récurrent sur l’exercice 2017. La croissance annoncée par le cloud sur cette activité est de plus de 80 % sur l’année. Cette offre cible des entreprises traditionnelles mais aussi des startups et des entreprises à croissance rapide. Elle propose un ensemble de logiciels, de comptabilité, de gestion financière, de gestion commerciale, de gestion d’entreprise intégrées, de gestion des ressources humaines, de paie, de paiements et de communication bancaire mais aussi des applications complémentaires correspondant aux nouveaux usages des jeunes entreprises.

Dans l’Hexagone, la tendance enregistrée par Sage dans le cloud devrait encore s’accélérer l’année prochaine. « En France nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 320M€, en légère progression par rapport à l’année dernière, précise Laurent Dechaux, Directeur de Sage Europe du Sud. Aujourd’hui, la part du revenu récurrent s’élève à 85% de notre chiffre d’affaires total. Cette tendance est renforcée par le virage de nos clients vers le cloud avec le lancement de nos offres cloud globales Sage One, Sage Live et Sage X3 et le développement de la souscription avec les nouvelles versions de nos offres connectées Sage 100c et Sage 50c Ciel. L’activité Sage X3 a connu une belle croissance de plus de 20% avec notamment 18 affaires de plus de 100 000 euros en licence signées cette l’année. Nous avons également constaté une forte croissance des services de 15% tout au long de l’année avec une accélération de près 35% sur le dernier trimestre. Notre capacité de rétention de nos clients s’est encore améliorée grâce à des indicateurs de satisfaction client en nette hausse. Avec l’arrivée de Sage Business Cloud, l’année prochaine sera marquée par une accélération vers le cloud de nos clients et partenaires « .

La Rédaction, Digital CMO


Articles récents