La date officielle du lancement de Schoolab est le 14 septembre 2016. Cet imposant espace de 1 800 m², situé en plein cœur de Paris, dans le 2ème arrondissement. Il se présente comme le premier « Innovation Studio » en France. Quel est le concept ? En amont de l’ouverture du site Digital CMO a posé la question à son Directeur Général et à Kronos, l’une des startups hébergées.
Schoolab est d’abord un site, imposant : 1 800 m² sur 6 étages, dans un immeuble situé en plein Paris, dans 2ème arrondissement, rue de Cléry. Près de 2 000 personnes seront réunies ce 14 septembre 2016 dans ce lieu qui se présente comme le premier « Innovation Studio » créé en France. Qu’est-ce que c’est ?
Julien Fayet, Directeur Général de Schoolab.
« C’est un lieu dédié à la réalisation de projets qui associe des étudiants, des startups et des grandes entreprises, explique Julien Fayet, Directeur Général de Schoolab. Concrètement, c’est l’aboutissement de 10 ans de travail autour du programme CPI (ndlr : Création d’un Produit Innovant). Cette décennie nous a permis de créer un écosystème unique qui réunit les différents acteurs des nouvelles technologies autour de projets. Plus de 300 projets ont été menés en 10 ans. La plupart ont abouti aux lancements de nouveaux produits ou services et des millions de personnes les utilisent. D’autres ne se sont pas concrétisés. Dans tous les cas, ce travail de co-création, qui a impliqué plus de 3 000 personnes, permet d’apprendre et de s’engager plus avant dans le Design Thinking et l’Open Innovation ».
Plus de 300 projets ont été menés en 10 ans.
Selon les responsables de Schoolab, les prochaines étapes du développement sont de créer d’autres Innovation Studios, à San Francisco, à Singapour, à Bogota et en Europe mais aussi dans les régions : l’ouverture de celui de Nantes est année ce 14 septembre et le lancement de studios dans 10 autres métropoles régionales sera annoncé en février 2017, principalement sur la base du Réseau des Pépites. « Désormais labellisés French Tech, nous pouvons héberger des startups étrangères et nous voulons développer avec la province le concept du nearshore afin de valoriser les compétences des territoires », ajoute Julien Fayet. Enfin, il faut préciser que le 6ème et dernier niveau de l’immeuble est occupé par OpenMindKfé, spécialistes des espaces de co-meeting dont ce sera le deuxième espace à Paris.
Schoolab : un accélérateur de startups également
Kronos a rejoint le programme d’accélération de startups « Starter » en juillet 2016. Le concept : assurer la livraison de produits haut de gamme avec un service haut de gamme (les livreurs portent des nœuds papillons, se déplacent avec des véhicules « propres » et garantissent une livraison en moins de deux haures sur Paris intra muros et la « petites couronne » (surtout vers l’ouest de la capitale).
Le concept : assurer la livraison de produits haut de gamme avec un service haut de gamme
Créée par trois étudiants (deux en école de commerce et un ingénieur), la startup s’est notamment installée chez Schoolab pour bénéficier de l’expertise des mentors et de son système de décloisonnement. « En France, les fameux silos naissent dès l’étape de la formation initiale et se décline ensuite dans les entreprises », note Julien Fayet.
Antoine d’Espalungue et Guillaume L’Hostis, deux de trois cofondateurs de Kronos.
Ce cheminement a conduit à créer une « niche » sur le marché déjà très encombré de la livraison. « Nous sommes directement présents sur les sites des fournisseurs partenaires de Kronos et ce sont les clients qui choisissent de faire appel à notre service de livraison haut de gamme », expliquent Antoine d’Espalungue et Guillaume L’Hostis, deux de trois cofondateurs de Kronos.
Pascal Boiron, Digital CMO