SFR vient de publier ses résultats annuels. Le chiffre d’affaires reste en baisse, malgré une légère croissance sur le dernier trimestre de l’année fiscale. La dette reste importante à un moment où l’entreprise annonce 400 millions d’euros d’investissements dans les contenus.
En intégrant ses nouvelles activités médias (Next RadioTV et Altice Media Group France), SFR a publié un chiffre d’affaires en baisse de 0,4% à 10,991 milliards d’euros (grand public -3,2%, entreprises -4,9%, opérateurs -0,4%). SFR annonce également une perte de 218 millions d’euros contre un bénéfice de 682 millions d’euros un an plus tôt. La dette de l’entreprise progresse sur la période de 395 millions d’euros à 14,796 milliards d’euros.
400 millions dans les contenus en 2017
Dans son communiqué de presse, SFR donne un large aperçu des résultats enregistrés dans le cadre de sa stratégie de convergence. Même si le nombre d’abonnés continue de reculer (-520 000 sur un total de 14,62 millions en 2016), aussi bien dans le fixe que dans le mobile. Toutefois, SFR porte un regard optimiste sur sa stratégie d’associer étroitement médias et télécoms.
SFR précise qu’en quelques mois, il créé le kiosque numérique SFR Presse qui compte 65 titres à la date d’aujourd’hui (10 mars 2017) et a dépassé les 10 millions de téléchargements (1,5 M de téléchargements pour le seul mois de janvier 2017). SFR rappelle qu’il a lancé cinq chaînes de sport (SFR Sport 1, 2, 3, 4 et 5) grâce à des droits de diffusion télévisuelle exclusifs prestigieux comme la « Premier League » anglaise, la Fédération Française de Basket, la Fédération Anglaise de Rugby, les World Series of Boxing et la Fédération française d’Athlétisme. Selon SFR les chaînes SFR Sport 1,2,3 totaliseraient 3,5 millions de téléspectateurs. Surtout en plus du lancement de BFM Sport et BFM Paris. Altice, à l’instar d’un Netflix, a a financé sa première création originale et inédite « Les Médicis, Maîtres de Florence », diffusée en exclusivité sur SFR Play, qui selon SFR rassemble 1,2 million d’abonnés. Pour 2017, SFR annonce des investissements additionnels en contenu, y compris à travers l’acquisition des droits de grands événements sportifs, des créations originales et des titres supplémentaires de vidéo à la demande pour un total d’environ 350 à 400 millions d’euros.
La Rédaction, Digital CMO