DigitalCMO

Shine est une application mobile proposant aux travailleurs indépendants des outils bancaires et de simplification des tâches administratives. Avec quelques 25 000 clients, la startup a connu une croissance très rapide. Pour maintenir ce rythme, elle vient de boucler une levée de fonds de 8 millions auprès de XAnge, Daphni et de business angels.

Selon différentes études on estime  à 900 000 le nombre de freelance en France, avec une croissance de 110% sur les 10 dernières années. Une dynamique très intéressante qui pousse de nombreuses startup à réfléchir à des services novateurs à proposer à ces travailleurs indépendants. D’autant que ces derniers sont confrontés aux mêmes problématiques que les entreprises plus importantes et notamment celles de l’administratif et de la gestion d’activité. D’autant que selon que selon une étude de Plum et l’éditeur Sage, tout ce temps dédié à l’administratif représente 7,7% de temps perdu, soit 43,9 milliards d’euros.

A travers ses services, Shine veut donc s’attaquer directement à cette lourdeur administrative. Premier choix fort de la startup : miser quasi-exclusivement sur le mobile en se déployant des applications iOS et Android. Deuxième choix fort : elle se positionne comme une vraie banque en ligne (hors opérations de crédit). Shine permet donc aux freelance de créer un compte professionnel en ligne en quelques minutes et de disposer d’une carte bancaire. En complément, l’application propose un assistant personnel intelligent qui alerte l’utilisateur des principales échéances administratives (charges à payer, déclaration fiscale…). Il est également possible de créer et d’envoyer des factures et de recevoir par virement ou paiement par carte bancaire les règlements des clients. Récemment, Shine a également lancé Shine Start, un service qui permet aux indépendants d’ouvrir un statut de micro-entrepreneur en ligne en toute simplicité.

Un 2ème tour de table en 2 ans

Avec 25 000 clients, Shine est sur un excellent rythme de croissance. Après un premier tour de table de 2,8 millions d’euros, la jeune pousse a donc reçu le soutien de XAnge, Daphni et de plusieurs investisseurs privés. Son objectif est d’enrichir sa gamme de services (intégration avec des logiciels externes…), notamment dans la perspective de sortir une offre premium. Une vingtaine de nouveaux collaborateurs devraient rejoindre l’équipe actuelle.


Articles récents