DigitalCMO

Sigilium a été créée en 2015 avec pour objectif de transformer les signatures e-mail en espaces de communication, sachant que chaque salarié en France envoie en moyenne 2 000 e-mails par an hors de son entreprise.

Si Sigilium est une startup née en 2015, elle a été créée par deux professionnels expérimentés de la création et de la mise en forme de sites web : Xavier Trannoy et Thomas Darde (voir la photo) ont travaillé ensemble sur de nombreux projets depuis 2007.

Forts de ces 10 années d’expérience, ils ont notamment remportés au début des années 2010 le marché de la Fondation Saint Jean de Dieu, qui soigne 20 000 personnes chaque année au sein de 6 centres médicaux en France et dans des établissements implantés à l’étranger. Satisfait du travail d’identité, le client leur demande d’aller plus loin et de développer un système de génération automatique de signatures des e-mails, pour la déployer à l’indentique sur les différentes entités de la fondation.

Logo-Sigilium

« Nous nous sommes alors aperçus que cet espace souvent considéré comme simplement utilitaire pouvait devenir un véritable espace de communication, explique Xavier Trannoy. Nous avons alors décidé avec Thomas Darde de nous focaliser sur le développement d’un système de gestion centralisée des signatures d’e-mails, destiné aux services communication et marketing afin qu’ils puissent piloter  et délivrer de l’information là où ils ont l’attention récurrente de leurs interlocuteurs.

s startups aux très grandes entreprises, dont Saint-Gobain, en passant par les PME et les ETI. « Nous devrions commencer à travailler d’autres grandes entreprises et accélérer notre développement à l’international à partir de septembre 2017, précise Xavier Trannoy. Toutefois, nous n’avons pas et ne projetons pas pour l’instant d’organiser de levées de fonds, car nous ne projetons pas de créer de nouveaux bureaux. Par ailleurs, la plateforme est déjà disponible en anglais et nous avons des utilisateurs en Asie, en Russie ou en Afrique. »

A ce jour, Sigilium travaille avec 70 entreprises mais ne communiquera le nombre d’utilisateurs que fin 2017. « Notre solution est proposée en mode SaaS et notre système de facturation est simple : il est fondé sur le nombre d’utilisateur et sur un prix mensuel ». Concrètement, lorsque le seuil des 100 utilisateurs est franchi, le prix est en moyenne de 1 € par utilisateur et par mois. Côté concurrence, Sigilium ne se reconnaît qu’un concurrent direct en France et affirme qu’il est « 5 à 6 fois moins chers que les produits américains comparables ». Le 30 juin 2017, Sigilium a été l’un des trois lauréats des prix « martech » du CMIT (Club des Directeurs Marketing & Communication de l’IT).

La Rédaction, Digital CMO


Articles récents