Les deux leaders mondiaux des cartes bancaires – Visa et Mastercard – se livrent une guerre sans merci dans le domaine des téléphones mobiles, qui deviennent eux-mêmes des moyens de paiement.
A l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone 2018, les deux champions des cartes bancaires – Visa et Mastercard – ont multiplié les annonces de partenariat avec les opérateurs de réseaux mobiles (ORM).
Alliés historiques des banques, ces deux grands émetteurs de cartes lancent quasiment chaque jour de nouveaux services dédiés aux opérateurs, notamment dans la perspective de voir les différentes formes de mobiles prendre le pas sur les rectangles de plastique d’environ 8,5 x 5,4 centimètres (environ 1 milliard sont en circulation, contre près de 6 milliards de téléphones mobiles, notamment dans les pays en voie de développement.
C’est dans ce contexte que Mastercard vient de lancer plusieurs nouveaux services à l’attention des opérateurs, dont plusieurs sont opérationnels depuis quelques mois. C’est notamment le cas pour le système de rechargement des crédits développé pour Vodaphone Ukraine, l’envoi et la réception d’argent avec Digicel CaraIbes, la diffusion de cartes prépayées physiques ou virtuelles avec Military Bank au Vietnam, la mise en ouvre d’un porte-monnaie électronique avec Chunghwa Telecom à Taïwan…
« Des recherches ont démontré que les consommateurs veulent avoir accès en temps réel à des expériences pratiques et inédites grâce à la technologie dont ils disposent déjà, a déclaré Kiki Del Valle, Senior Vice president, commerce for every device chez Mastercard. Grâce à ces services, Mastercard et ses partenaires ORM offrent aux consommateurs et aux entreprises des moyens novateurs, sûrs et simples pour payer, entreprendre, construire et se développer, dans le monde entier. »
De son côté, Visa a publié à l’automne 2017 son enquête annuelle « Digital Payments Study », qui fait apparaître que 63% des Français utilisent d’ores et déjà leurs « appareils mobiles pour gérer son argent, réaliser une transaction bancaire ou effectuer un paiement
La Rédaction, Digital CMO