DigitalCMO

Sparklane est une solution de prospection commerciale en mode SaaS. Après avoir levé 4 millions d’euros, le mois dernier, auprès de son investisseur historique XAnge et de Entrepreneur Venture, elle s’attaque au marchés anglais et allemand.

Créé en 2009, la société Sparklane a développé une solution de marketing prédictif, Predict. Basée sur des algorithmes Bigdata et de l’intelligence artificielle, cette solution permet d’optimiser la génération de leads, comme le décrit Frédéric Pichard, président de la startup : « Nous collectons et analysons des millions de données liées à l’actualité des entreprises pour identifier les signaux faibles qui indiquent la forte probabilité d’un projet d’achat ». Predict fait ainsi gagner du temps à l’équipe commerciale en attribuant un score (le « Predictive Lead Scoring ») à chaque lead et entreprise de sa base, en faisant découvrir de nouveaux profils potentiels (classement des leads par niveau de score, sélection géographique, etc.). Depuis un dashboard de management, l’utilisateur peut analyser sa prospection en fonction de nombreux paramètres, du contexte externe et géographique et de son historique avec le client potentiel. En complément, un système de notifications envoie des alertes en temps réel lorsqu’une opportunité se présente.

A côté de son service central, Sparklane propose un accompagnement complet sur le traitement et l’analyse de la base de données commerciales, la mise en place de solutions marketing CRM et marketing, l’intégration avec des webservices externes. Avec sa solution propriétaire et ses différents services, la startup compte près de 400 clients, dont des références comme Toshiba, Lenovo ou Boygues.

Une levée de fonds en avril pour s’attaquer à l’Allemagne

Avec le soutien financier de XAnge et Entrepreneur Venture, Sparklane va investir massivement dans l’intelligence artificielle afin d’optimiser encore davantage ses outils de prospection et de qualification. Lors de l’annonce de la levée de fonds, Frédéric Pichard précisait ainsi : « Notre objectif est d’aider les marketeurs et les commerciaux à identifier plus rapidement leurs futurs clients grâce à l’intelligence artificielle“. En parallèle, l’équipe souhaite appuyer son effort commercial en France et en Angleterre, avant d’ouvrir le marché allemand.


Articles récents