DigitalCMO

Alors que les prochaines années devraient être extrêmement propices au développement du sport en France, la startup Fiters ambitionne de simplifier l’accès au coaching personnalisé, grâce à son application mobile.

La France surfe sur une réussite sportive exceptionnelle, puisqu’après avoir organisé l’Euro 2016, elle a obtenu celle de la Coupe du Monde de rugby 2023, des JO 2024 et de la Ryder Cup en 2018. Tous ces événements seront, et sont déjà pour certains, générateurs d’emplois. Mais ils portent également avec eux la dynamique d’un écosystème de startups qui révolutionnent la pratique du sport. Parmi elles, plusieurs se sont intéressées au fitness et en particulier au coaching personnalisé. Il faut dire que ce marché est particulièrement porteur : une étude Deloitte révèle que le marché du fitness a atteint 2,5 milliards d’euros de CA en France, en 2016, grâce à une croissance de 5%.

La pratique individuelle d’une activité physique, en salle comme en extérieur, est un vrai problème : manque de motivation, absence de programme de suivi et d’objectifs, mauvaise utilisation des accessoires, mais également sélection d’un lieu, etc. Le coaching personnalisé est une solution évidente à ces problèmes mais là encore l’accès à un coach n’est pas si simple. C’est pourquoi la startup Fiters a développé une application mobile, disponible sur iOS et Android, visant à la fois à simplifier l’accès au coaching sportif et aux lieux de pratique.

Un tarif unique et des partenariats stratégiques pour se distinguer de la concurrence

Dans le détail, l’application permet, dès le départ, à ses utilisateurs de définir ses objectifs sportifs. En fonction des programmes choisis, la plateforme lui propose de réserver une séance individuelle ou collective auprès du réseau d’entraineurs agréés et sélectionnés par la startup. Pensée pour une utilisation collaborative et sociale, elle intègre des fonctionnalités de notation des séances, de suivi des coachs et de partage des séances avec d’autres utilisateurs. Si plusieurs sociétés innovantes se sont engagées sur ce créneau (Traime, Fréquence Running ou All Fit Company) Fiters se distingue de la concurrence par les services bien pensés :
– d’abord, les coachs et les lieux sont disponibles de 6h jusqu’à 23h ;
– la startup a noué plusieurs partenariats avec des hôtels qui rendent leurs salles de sport disponibles ;
– elle a défini un tarif unique (40€) pour toutes les séances, quel que soit le lieu, le nombre de personnes présentes, le coach ;
– enfin, une forme de « wallet » offre un suivi des dépenses et aide le sportif à défiscaliser chaque séance à hauteur de 50%.

Basée à Station F, accompagnée par l’accélérateur Big Bang Accelerator, Fiters nourrit de grandes ambitions auprès du grand public. Mais la jeune société n’oublie pas non plus que le potentiel vient aussi des entreprises : elle a lancé un service basé sur son application dédié à l’entrainement sportif en entreprise.


Articles récents