DigitalCMO

Née en France avec notamment à sa tête Bertrand Diard mais désormais franco-américaine depuis son introduction en bourse au Nasdaq, Talend vient d’annoncer le rachat la start-up Stitch qui propose  un service d’intégration de données en libre service sur le cloud. 

Positionnée très tôt sur les services autour des données et de la qualité des données, Talend qui devrait enregistrer cette année un peu plus de 200 M$ de revenus mais encore des pertes conséquentes, autour de 40 M$, mise sur le cloud pour véritablement décoller sur ce marché. C’est dans ce cadre que Talend vient d’annoncer  l’acquisition de Stich, une start-up  présente sur le marché de de l’intégration de données en libre-service dans le cloud.

Stitch offre un service simple d’utilisation, pour transférer des données provenant de différentes sources vers les principales plateformes de data warehouse (entrepôt de données) dans le cloud. Avec cette offre Talend espère pouvoir accompagner la migration des datawharehouse  de ses clients et du marché vers le cloud. Tout en proposant au passage ses services traditionnels dans les domaines de l’intégration, de la transformation et du  nettoyage des données.

Pour Talend l’enjeu est important. Il s’agit notamment de pouvoir répondre aux évolutions actuelles de la demande. De plus en plus d’entreprises souhaitent pouvoir donner un accès plus facile de leurs données à certaines catégories d’employés sans avoir à utiliser les services traditionnels de leur service informatique ou de leurs partenaires.  Pour le Gartner, cité dans le communiqué lié à cette annonce, « d’ici 2020, le nombre d’experts en données et en analyse dans les unités opérationnelles augmentera trois fois plus vite que celui d’experts dans les services informatiques, ce qui obligera les entreprises à repenser leurs modèles organisationnels et les compétences associées ». En plus d’enrichir le portefeuille de produits de Talend, cette acquisition devrait contribuer à renforcer les services offerts par l’entreprise franco-américaine dans la donnée sur le cloud dont AWS, Azure, Google et Snowflake.

 


Articles récents