Webhelp, qui se définit comme le leader européen de l’expérience client et de l’externalisation des processus métiers (BPO), vient de lancer The Nest, un programme start-up. La société française qui a son origine dans l’externalisation des centres d’appels vient de procéder à différentes acquisitions pour se renforcer sur le marché global de la relation client. Elle vient de racheter notamment la société Green Point positionnée sur la relation client bancaire sur mobile et avait acquis en juin dernier Direct Medica un des acteurs majeurs de la relation client dans le secteur de la santé. Elle souhaite aussi en complément attirer des jeunes entreprises.
The Nest : faire profiter les start-ups du savoir faire commercial de Webhelp
Fortement engagée dans une politique d’acquisitions à l’international et sur certains segments technologiques, Webhelp souhaite aussi utiliser le levier des start-ups pour continuer à se transformer. La création de The Nest va lui permettre de proposer aux jeunes entreprises une approche pratique du développement commercial. The Nest proposera notamment des prestations de gestion de l’expérience client (un des métiers clés de Webhelp), du mentoring et des services plus classiques d’incubateurs comme des workshops réguliers avec la mise à disposition de bureaux dans les locaux de Webhelp à Paris ainsi que la mise en relation avec des investisseurs. Au total une dizaine de start-ups devraient rejoindre ce programme. Trois sociétés font déjà partie de The Nest : Bnbsitter, spécialisée dans les services de gestion et de conciergerie, et partenaire d’Airbnb, Virtuo, qui propose la location de voitures premium via smartphone, Zenpark, qui est un opérateur de parkings mutualisés. Les critères de sélection sont basés sur la croissance de l’activité et les axes de développement stratégique. En outre, les startups doivent avoir levé au minimum 1 million d’euros auparavant. Ce qui limite fortement en France le potentiel des entreprises pouvant rejoindre ce programme.