Spécialiste du « marketing automation », Marketo organisera le 12 octobre prochain une journée de conférences et de tables rondes à Paris, appelée « Tomorrow’s Marketer ». La première originalité de cet événement 100% Marketo est que l’éditeur laissera plus de la moitié du temps de parole à ses clients et à ses partenaires. Les explications de François Rychlewski, Directeur de Marketo pour l’Europe du Sud.
- Sachant que Marketo organise cet évènement seul, vous auriez pu monopoliser la parole : pourquoi ne le faites-vous pas ?
Les clients peuvent devenir des ambassadeurs et des avocats de la marque.
François Rychlewski : Pour montrer l’exemple en suivant nous-mêmes ce que nous préconisons. Concrètement, l’un des enjeux essentiels est aujourd’hui de faire ce qu’il faut pour que les clients soient plus que des clients : ils peuvent devenir des ambassadeurs et des avocats de la marque. Il était donc logique que nos clients aient une part de voix prépondérante lors de ce rendez-vous et, mieux, que leur temps de paroles associé à celui de nos partenaires commerciaux ou technologiques représente près des deux tiers du planning. La raison n’est pas que nous avons peu à dire : la véritable explication est que nous préférons que ce soit nos clients qui parlent de nos atouts, et non nous-mêmes. N’oublions pas que nous attendons environ 250 professionnels du marketing : ils demandent légitimement des analyses et des présentations de tendances, plutôt qu’une succession de présentations produits et de discours qui conduisent la marque à s’auto-encenser. Nous entendrons notamment les témoignages de quatre grands utilisateurs de la solution Marketo : Adecco, Lectra, Microsoft et Panasonic.
- En l’occurrence, quelles sont les principales tendances que vous avez identifiées pour 2017 ?
Les outils marketing doivent être très simples d’utilisation.
François Rychlewski : La première est celle que j’ai évoquée : développer l’engagement des clients est devenu une priorité. Pour cela, il faut créer les conditions d’un dialogue entre la marque et ses utilisateurs. La seconde tendance forte est liée à la montée en puissance de nouveaux besoins dans les entreprises. Le numérique doit désormais être présent dans tous les points de contact entre l’entreprise et ses clients, ce qui signifie que les outils doivent être de plus en plus simples : c’est l’une des priorités du projet Orion et de notre plateforme « account-based marketing » (ABM).
Propos recueillis par Pascal Boiron, Digital CMO
Programme et inscription à l’événement du 12 octobre à Paris ici.