Publicis mise de plus en plus sur les services tech autour de la data pour continuer à croître sur le marché de la publicité digitale. Même si le rachat récent de Soft Computing n’a pas la dimension de celui de Sapient réalisé il y quatre ans, il témoigne du cap que s’est fixé le numéro 2 mondial du secteur de la publicité.
Publicis Groupe a annoncé le 6 février 2019 l’acquisition de 82,99% du capital de Soft Computing, acteur français de la Data Marketing, au prix de 25 euros par action, soit un montant global d’environ 43,4 millions d’euros. En novembre 2014, Publicis Groupe avait annoncé le rachat de Sapient, groupe américain spécialisé dans le marketing et la communication numériques, pour un montant de 3,7 milliards de dollars.
Fondé en 1984 par Eric Fischmeister et Gilles Venturi, Soft Computing est une société spécialisée dans la data et son exploitation au service du marketing digital et de la transformation de l’expérience client. Cette structure leader, forte de plus de 400 experts, accompagne la plupart des grandes entreprises des secteurs de la distribution, des services et de la finance.
L’activité de Soft Computing est structurée autour de deux grands pôles : la data et la customer expérience. Soft Computing a développé notamment une approche tech des solutions disponibles sur le marché. Au delà de son positionnement sur le digital, elle anime une double communauté de spécialistes de la data marketing autour des solutions phares du marché comme celles d’Adobe, Qlik ou encore Oracle.
Ces derniers mois Soft Computing semble avoir cherché à renforcer son expertise et son positionnement sur le marché de la data par la tech en créant notamment un comité scientifique positionné sur les nouveaux outils d’analyse de la data dont le machine learning et l’IA. Un positionnement résolument plus informatique qui semble avoir séduit Publicis.
Ce rachat renforce l’expertise de Publicis Groupe en France dans les domaines de la data marketing, sur l’ensemble de la chaîne de valeur et affirme encore plus son positionnement de partenaire de la transformation de ses clients.