Digital CMO
newsletter
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Rechercher
Fermer
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Digital CMO
Rechercher
Fermer
Stratégies digitales

Salesforce : « Le suivi du parcours client exige une approche globale ! »

  • Par Pascal Boiron
  • le 27/04/2016

Entretien avec Olivier Nguyen, Directeur de Salesforce EMEA.

N°1 mondial de la gestion de la relation client (CRM), Salesforce est aujourd’hui concurrencé par des sociétés hyperspécialisées (des pure players) dans le « marketing automation » et l’intelligence artificielle (AI). Dans ces domaines, Salesforce a réalisé plusieurs acquisitions importantes, dont la plus récente est MetaMind*. Comment Salesforce se positionne-t-il par rapport à ces nouveaux compétiteurs ? Par ailleurs, il est régulièrement reproché à Salesforce de s’être focalisé sur les très grandes entreprises au détriment des PME : quels sont ses arguments pour s’en défendre ? Les réponses d’Olivier Nguyen, Directeur de Salesforce EMEA.

Olivier Nguyen 3

– A l’heure où plusieurs acteurs spécialisés dans le « marketing automation » traversent l’Atlantique pour s’implanter en Europe, Salesforce réalise une nouvelle acquisition dans ce domaine avec le rachat de MetaMind. Est-ce votre réponse à cette nouvelle concurrence ?
Olivier Nguyen : Salesforce a défini une stratégie et s’y tient. On pourrait la résumer en une phrase : le suivi du parcours client exige une approche globale ! Depuis 2003, Salesforce étoffe donc son offre dans les domaines du marketing automation et de l’intelligence artificielle. Cela ne date pas d’hier ! Dans ce contexte, le positionnement de Salesforce est clair : c’est celui d’un prestataire global qui renforce ses atouts pour intégrer des réponses adaptées aux nouvelles demandes des entreprises et de leur clientèle, dont les clients dits « connectés ». Le fait que des entreprises focalisent leurs travaux sur tel ou tel segment du parcours clients ne signifie pas que nous avons de nouveaux concurrents. L’enrichissement de notre plateforme AppExchange démontre d’ailleurs que la plupart d’entre elles sont des partenaires de Salesforce.

– Le fait qu’un géant de l’informatique comme IBM rachète votre principal intégrateur dans le monde, Bluewolf, ne vous inquiète-t-il pas ?
Olivier Nguyen : Non. Nous considérons au contraire qu’il s’agit d’une excellente nouvelle car le fait qu’IBM rachète l’un de nos partenaires est une preuve de plus de la qualité de nos offres. Un autre point important mérite d’être précisé : notre rôle n’est pas d’imposer tel ou tel type de relation commerciale avec le client final. Que l’entreprise utilisatrice souhaite faire appel à un intégrateur ou non, nous avons la solution, et ce quelle que soit la taille de l’entreprise cliente. Le mode cloud dans lequel nous évoluons est fondé sur une condition : la réussite du client. S’il réussit, il se réabonne. C’est le critère qui nous importe et nous sommes satisfaits de son évolution.

– On reproche souvent à Salesforce de se focaliser sur les grands comptes et de délaisser les PME : qu’avez-vous à répondre à cette remarque ?
Olivier Nguyen : Elle est injuste. Pour commencer, au niveau des chiffres – et je précise qu’ils sont publics – on peut segmenter notre clientèle en trois tiers quasiment égaux dans notre chiffre d’affaires : les grandes entreprises de plus de 2 000 salariés, les entreprises de taille intermédiaire avec des effectifs de 100 à 2 000 salariés et les PME qui comptent moins de 100 salariés, voire beaucoup moins. Ensuite, la remarque est injuste d’un point de vue technique : la facilité d’utilisation des applications de Salesforce est désormais telle qu’il suffit d’avoir une connexion à Internet pour l’utiliser.

– Concrètement, une PME qui ne dispose pas de compétences et de ressources importantes en marketing peut-elle utiliser Salesforce ?
Olivier Nguyen : Pour répondre simplement à cette question, je ne citerai qu’un exemple. C’est celui du château de Guédelon, en Bourgogne. C’est un château-fort du XIIIème siècle qui est patiemment reconstruit selon les méthodes du XIIIème siècle. Une partie des revenus est générée par les visites du site mais l’essentiel des énergies est logiquement consacré à la rénovation du château. En l’occurrence, ce sont les outils de Salesforce qu’ils utilisent pour créer et animer des communautés partout dans le monde !

Propos recueillis par Pascal Boiron

*Le rachat de MetaMind a été officialisé début avril 2016 et il aboutit par ailleurs à la nomination du fondateur de MetaMind, Richard Socher, au poste de Directeur de la Recherche chez Salesforce, où il sera notamment en charge de développer des outils d’automatisation des tâches marketing.

  • Partager cet article
Articles récents :
Loading...
29/06/2022
Stratégies digitales
3 insights clés et 5 recommandations d’iAdvize pour votre stratégie live shopping
13/06/2022
Stratégies digitales
L’Oréal mise sur le Web3 et la tech durable pour son programme...
07/06/2022
Customer experience,Stratégies digitales
Etude Oracle & Spoking Polls : les approches des données clients sont...
23/05/2022
Stratégies digitales
L’appel à candidature de Havas Startup Accelerator miroir de l’évolution du métier...
Loading...
09/05/2022
Stratégies digitales
Le Stade Toulousain se lance dans les NFT
21/04/2022
Stratégies digitales
Les marques investissent le Métavers : Hyundai lance une monétisation NFT pour...
14/04/2022
Stratégies digitales
Dataiads souhaite optimiser les 80 % de clients perdus sur Google Shopping
12/04/2022
Stratégies digitales
Données et gestion des fans : Oracle met à disposition ses services...
07/04/2022
Stratégies digitales
Data : Havas Média a lancé les travaux de son comité éthique
18/03/2022
Pratique,Stratégies digitales
Rita Hassani Idrissi, Appvizer : Comment choisir le meilleur éditeur CMS e-Commerce...
ÉTUDES

Communication et Marketing dans un monde phygital – Regards croisés des déicideurs du marketing et de la communication – 2021

Télécharger

Dossier étude – Le futur de l’épargne digitale – Stratégies des acteurs

Télécharger

Regard des épargnants sur l’épargne digitale en 2021 – Une étude Opinion Way & IAM

Télécharger

Baromètre Wavestone digital 2021-2022

Télécharger
Catégories
  • Stratégies digitales
  • Médias digitaux
  • Intelligence artificielle
  • Customer experience
  • Digital Startup
SERVICES
  • Nos Etudes
  • Livres blancs
  • Notre newsletter
  • Abonnez-vous à Digital CMO Insight
  • Flux RSS
Informations
  • A propos
  • Contact Rédaction
  • Contact Commercial
  • Charte d'utilisation
  • Politique des cookies
Nous suivre
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • © 2021 - DIGITAL CMO
  • Tous droits réservés
  • Informations légales
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement toute l’actualité Digital CMO