La jeune startup française Dataiads, qui vient de lever des fonds, a présenté dans une conférence de presse sa stratégie en matière d’optimisation des données propriétaires. La société compte surfer sur la disparition des cookies tiers et les besoins d’optimisation post click des directions marketings et digitales, notamment sur Google Shopping. A terme la société souhaite offrir aussi ses services sur Facebook et les autres réseaux sociaux.
Pour Raphael Grandemange, CEO de la société Dataiads la période actuelle avec notamment la fin annoncée des cookies tiers va rebattre les cartes en matière de marketing digital. Selon lui les entreprises vont devoir travailler sur deux axes : une meilleure orchestration de leurs données propriétaires et une plus grande optimisation de leurs stratégies post click sur Google mais aussi sur les réseaux sociaux.
Pour Thibault de la Broissia, co fondateur de Dataiads, les entreprises sont clairement en train de prendre conscience de ces enjeux. Son constat s’appuie sur une étude menée auprès de 200 décideurs du marketing et du digital réalisée par la société Happydemics. Cette étude indique que 40 % ces décideurs identifient des freins importants à un meilleur usage des données propriétaires. Parmi ces freins : le manque de solutions de monitoring adaptées pour 54% des répondants, le manque de compétences internes (52%), le manque de partenaires adaptés (25%), ou encore le manque d’outils technologiques (22%) et la qualité de la donnée (22%).
Dans un contexte ou la pression réglementaire sur l’usage des données devrait encore s’accroître note Thibault de la Broissia, les entreprises vont miser sur les technologies permettant une meilleure maîtrise des données propriétaires estime-t-il. C’est ce que propose dans un premier temps Dataiads avec une offre technique de création de landng page permettant de capter les 80 % d’audience Google Shopping qui ne vont pas sur le site de eCommerce des entreprises a-t-il expliqué au cours de cette conférence de presse.
Une approche qui a le mérite d’optimiser le ROI des campagnes sur Google Shopping de 5 à 15 % selon les fondateurs de la société. Mais qui pose aussi la question à terme de la perception de Google de ce type service pouvant lui faire perdre des clients tout en améliorant la performance de celui-ci.