Sur un marché de plus en plus concurrentiel, la plateforme française de streaming musical Deezer choisit la levée de fonds plutôt qu’une entrée en bourse pourtant évoquée ces derniers mois. La société fondée en 2007 a fait appel à ses soutiens historiques, Orange et Access Industries, qui ont investi 100 millions d’euros au total.
Un succès rapide et une bascule réussie vers un modèle freemium
Lancée en 2007 au sein de l’incubateur de l’ESSEC, Deezer a commencé par connaître un très gros succès en France. La stratégie de la start-up est alors extrêmement ambitieuse. Sans attendre d’avoir l’accord de tous les majors, la plateforme enrichit son catalogue au fil du temps. Et plus sa base d’utilisateurs est importante, plus les négociations avec les majors sont simples ! C’est ainsi qu’en moins d’un an, elle compte 3 millions d’utilisateurs. En 2009, Deezer bascule sur un modèle freemium et ses revenus sont donc plus uniquement publicitaires. Vite après, la société boucle un partenariat décisif avec Orange et entame son internationalisation. Aujourd’hui, présent dans 180 pays, le service compte 6,3 millions d’abonnés.
Les GAFA démarquent sur le marché !
Depuis sa création et surtout depuis son internationalisation, Deezer a toujours du faire face à un concurrent de poids, le suédois Spotify. Ce dernier a, dans les grandes lignes, connu la même trajectoire (fondé en 2006, levée de fonds décisive en 2011, partenariat avec des groupes telecom), à ceci près qu’il compte aujourd’hui presque 3 fois plus d’abonnés ! Cette concurrence, le groupe français s’en est plutôt bien accommodé jusqu’à maintenant. Le problème c’est que depuis 1 an, les géants du web ont décidé de se mêler à la danse : Apple a lancé Apple Music en 2015 et cela fonctionne plutôt bien, Youtube propose un Youtube Music aux Etats-Unis (avant une possible ouverture aux autres pays) et Amazon aurait en tête, selon plusieurs sources, de transformer son service d’écoute Prime Music vers une offre grand public.
Le marché pourrait très bientôt être sacrément bouché et l’est déjà en partie : Tidal, par exemple, le service créé par Jay-Z, ne perce pas, malgré des investissements énormes et un lancement en grandes pompes. Mais Deezer a un coup d’avance sur ces concurrents et doit capitaliser sur cela. Pour le PDG de la société, Hans-Holger Albrecht, la levée de fonds doit permettre à Deezer d’ »augmenter ses efforts de croissance de sa base clients dans le monde et d’accélérer l’introduction de nouveaux produits afin de renforcer sa position de leader. »







