L’agence Valtech et Adobe ont dévoilé en juillet dernier les résultats de leur baromètre du digital marketing 2015. Plus de 300 Directeurs Marketing ont répondu à cette 4ème vague d’enquête. Une tendance nouvelle en ressort : les applications mobiles deviendront le premier investissement marketing digital des entreprises ! Une tendance qui devrait très certainement perdurer.
Les applications mobiles, principal poste d’investissement marketing l’année prochaine
Par rapport à l’année précédente, l’investissement dans le digital marketing est en légère progression, de l’ordre de 3 points. Si cette progression globale est limitée, les modalités et les secteurs d’investissement sont en forte évolution et le mobile en tire sérieusement avantage. Ainsi, au cours des 12 prochains mois, les applications mobiles seront le principal domaine d’investissement marketing des entreprises, devant la segmentation d’audience, la data ou le brand et content management, des postes plus implantés.
Cette année, les initiatives pour une stratégie « mobile first » étaient essentiellement centrées sur la création de sites mobiles ou sur la bascule vers du responsive. Mais les apps représentent tout de même le tiers des mises en œuvre, une part non négligeable. En termes d’actions marketing 100% mobile, les apps (28%) devancent désormais très largement les notifications push (20%) et les campagnes SMS (20%). Malgré cet engouement, il reste encore une marge de progression pour le marketing mobile : 43% des répondants n’ont pas encore lancé de véritable initiative dans ce domaine !
Les leviers d’acquisition pas encore mis au profit des apps
L’enquête se penche également sur l’évaluation de la rentabilité. Le ROI reste la principale préoccupation des décideurs, assez largement devant la mesure de la notoriété et le ROO. A l’heure où l’engagement est une donnée marketing clé, son évaluation reste marginale par rapport à d’autres critères beaucoup plus prisés, comme le clic, la visite ou la conversion.
Les objectifs principaux de ces mesures : améliorer la connaissance mais aussi, l’analyse comportementale et la vision globale du client. Les leviers d’acquisition n’ont que peu évolué, l’email et le SMS restant le principal outil, devant le SEO et la publicité. Et ces leviers sont utilisés essentiellement pour alimenter le site web et les réseaux sociaux, les apps n’étant pas encore une cible importante.
Si le mobile devient un support marketing toujours plus important et essentiel pour les entreprises, notamment grâce à la mise en place d’applications dédiées, les leviers d’acquisition ne sont pas encore mis à profit pour alimenter ces applications.








