Selon l’étude que vient de publier Ericsson, notamment reprise par le Journal du Net, la croissance du marché de l’internet des objets (Internet of Things, ou IoT), va être phénoménale au cours des années qui viennent. Selon Erisson, le nombre d’appareils connectés va passer de 16 milliards aujourd’hui à 29,7 milliards en 2022.
Sur ce point, tout le monde est d’accord. Certaines études sont mêmes encore plus optimistes : Business Insider estime ainsi que ce nombre atteindra 34 milliards dès 2020.
En réalité, ce n’est pas sur l’existence d’une croissance que les avis divergent. C’est plutôt sur la répartition entre les différents types d’appareils connectés et les modes de connexion. En résumé, l’étude publiée par Ericsson jette un pavé dans la mare. Selon ses résultats, les deux leaders autoproclamés de l’IoT au niveau mondial (le Français Sigfox et l’Américain LoRa) se partageraient en fait une part de marché ridicule en 2022 : 630 millions d’appareils sur 29,7 milliards, soit celle du « Low Power Wide Area ». Selon, cette étude, les deux poids lourds de l’IoT ne représenteraient donc que 2,1% du marché de l’IoT en 2022.
Le poids des smartphones
Comment expliquer une telle situation, sachant que Sigfox vient de lever 150 M€ et d’accueillir Salesforce au sein de son capital (voir l’article de Digital CMO ici) ? Selon l’étude d’Ericsson, c’est d’abord lié au fait que le poids des smartphones sera toujours important en 2022 et que leur influence sur le marché de l’IoT est sous-estimée. « Sur les 29,7 milliards d’appareils mentionnés par notre document, 18,1 milliards seulement seront des objets connectés stricto sensu. 8,6 milliards sont en fait des smartphones, 1,7 milliard des ordinateurs ou des tablettes et 1,3 milliard des téléphones fixes », a ainsi expliqué le directeur de la stratégie d’Ericsson France, Viktor Arvidsson, à nos confrères du Journal du Net. En d’autres termes, les smartphones représenteront encore 29% du marché de l’IoT en 2022, contre 61% pour les objets connectés (sur ce créneau, la part de marché du « Low Power Wide Area » serait de près de 4%).
S’il semble évident que les professionnels du marketing seront parmi les premiers à être impliqués dans les usages de l’IoT, l’étude d’Ericsson vient affirmer que le marché va principalement bénéficier à trois types d’acteurs : les industriels de l’énergie, les grands du numérique (les « GAFA ») et les opérateurs télécoms. Au fait, Ericsson fabrique des appareils de téléphonie et est lui-même opérateur, mais ce n’est bien sûr qu’une pure coïncidence…
Julien Corti, Digital CMO