Parti en retard dans la course à l’IA, Google mise sur Bard pour rattraper rapidement son retard. Explications avec Jimmy Barens, Senior Vice President Global Sales Engineering chez Yext une plateforme d’expérience digitale qui a très tôt investi dans l’IA pour ses solutions.
DigitalCMO.fr – Ne pensez-vous pas que Bard arrive un peu tardivement dans l’écosystème AI actuel ? Quel est son positionnement par rapport aux autres acteurs déjà présents au-delà d’améliorer les recherches Google ?
Jimmy Barens – Bard fait partie de ces modèles d’intelligence artificielle que l’on appelle LLM ou Large Language Model qui ont fait leur apparition publique que très récemment avec le lancement de GPT/ChatGPT d’OpenAI. Dans ce contexte, je ne pense pas que Bard arrive trop tard. Il vient se rajouter en tant qu’alternative sérieuse (Google) dans une course au modèle générique où tout est encore à faire : améliorer la qualité, avoir des réponses récentes, éviter les hallucinations, proposer une gestion efficace des données personnelles, … D’ailleurs ce léger décalage permet d’ores et déjà à Bard de proposer une expérience avec moins d’hallucinations que GPT/ChatGPT (jusqu’à ce que OpenAI rattrape ce décalage). C’est une course mais nous n’en sommes qu’au début. Il ne faut pas oublier que derrière Bard on retrouve toute la puissance de frappe technologique de Google, que cela soit au niveau des algorithmes, Google travaille sur l’IA depuis des décennies pour améliorer son moteur de recherche et ses services, mais surtout au niveau de la donnée servant à entraîner ces modèles. De ce point de vue, Google est bien mieux positionné que les autres sociétés, car Google brasse des énormes volumes de données qui peuvent servir à améliorer le modèle. Bard est un modèle générique qui peut profiter à quasiment tous les domaines couverts par Google : moteur de recherche, cartographie, traitement de texte, feuille de calcul, outil de présentation, outil de messagerie, calendrier, chat, réunion en ligne, etc, et pour chacun de ces outils il y a plusieurs usages possibles pour augmenter la performance et la pertinence : aide à la rédaction, suggestions, formules de calculs, codage, résumé de texte, proposition d’image, et bien plus.
DigitalCMO.fr – Dans le domaine du marketing conversationnel augmenté par l’IA ne craignez-vous pas que les clients et consommateurs soient freinés dans leurs usages par leurs besoins de confidentialité ?
Jimmy Barens – Ce besoin n’est pas neuf, la question de la confidentialité de la donnée se pose déjà pour les parcours client digitaux actuels. Pour pouvoir avoir une expérience personnalisée efficace, il faut accepter de partager un minimum d’information pour que les propositions et les recommandations soient correctes. Les règles RGPD sont maintenant de mieux en mieux comprises par les utilisateurs et les éditeurs de plateforme logicielles. En tant que consommateur, et plus largement en tant qu’internaute, sommes de plus en plus éduqués sur ces sujets et de plus en plus en contrôle de ce que nous acceptons de partager ou pas. De ce point de vue je ne vois pas de différence de traitement avec l’arrivée des modèles d’IA dans le marketing conversationnel, les mêmes règles et mises en garde s’appliquent.Il est intéressant de noter qu’OpenAI a deux politiques différentes suivant comment vous utilisez leur plateforme. Si vous êtes sur un poste de travail, le texte que vous utilisez pour interagir avec l’IA est partagé et peut être utilisé pour améliorer le modèle, alors que si vous passez par un appel API (dans un environnement de développement) par défaut le texte n’est pas utilisé dans une optique d’amélioration, ce qui est une très bonne décision pour maximiser l’usage de GPT/ChatGPT dans les solutions des clients et des éditeurs de logiciels.
DigitalCMO.fr – Quels sont les usages récents développés par Yext Search dans le domaine du marketing relationnel grâce aux services de Bard ?
Jimmy Barens – Comme nous l’avons vu un peu plus haut, Bard est relativement récent et les travaux de Yext autour de l’intégration de modèles IA remontent à avant la mise à disposition de cette technologie. De fait, pour l’instant la plateforme Yext n’utilise pas encore les services de Bard. Mais nos équipes évaluent en permanence les différents modèles d’IA disponibles sur le marché qui nous intéressent pour éventuellement les intégrer à nos produits. Nos solutions sont basées sur une technologie agnostique qui ne présume pas de l’IA utilisée en fond, c’est pourquoi nos équipes peuvent changer de technologie à tout moment en choisissant la meilleure option à l’instant t. L’idée n’est pas de changer d’IA à tout bout de champ, mais d’évaluer les avantages et bénéfices de celles proposées sur le marché en continu pour toujours offrir le meilleur service à nos clients.Nous utilisons déjà plusieurs modèles comme BERT, BLOOM, OpenAI GPT/ChatGPT dans des scénarios de génération de texte, vérification des données, transformation de données, génération de code HTML/CSS, interface conversationnelle et suggestions de réponse à avis dans nos solutions Chat, Content, Listings/Reviews, Pages et Search.