La gestion des espaces de travail n’a jusqu’à aujourd’hui jamais vraiment été traitée correctement par les entreprises : salles inoccupées, manque de poste, déménagements inappropriés, beaucoup de sociétés font face à ce type de problème. Profitant de l’arrivée massive des objets connectés et des technologies réseau low energy, Jooxter s’attaque à cette problématique et promet même de faire économiser de l’argent aux entreprises.
Alors que les villes sont de plus en plus peuplées et regroupent plus que jamais l’activité économique des pays, l’optimisation de l’espace occupé est un enjeu planétaire. En particulier, la gestion des ressources immobilières de travail est un vrai sujet pour toutes les entreprises : on estime ainsi qu’un poste de travail n’est occupé que la moitié du temps, alors qu’il coûte en moyenne 12 000€ par an ! Des pertes colossales qui s’expliquent par le fait que la question n’est que rarement traitée par la performance (comme peuvent l’être aujourd’hui les problématiques RH, commerciales, etc.). Quand on sait que l’immobilier est le 2ème poste de charges derrière les salaires, l’enjeu prend tout son sens. Et c’est là qu’intervient Jooxter.
La startup française a conçu des balises connectées, qui lorsqu’elles sont placées dans les espaces de travail, détecte automatiquement si ces derniers sont occupés ou non. Couplées à une application de réservation des salles et des postes, elles permettent de simplifier leur gestion. Concrètement, les balises fonctionnent en toute autonomie, sans connexion internet grâce à un réseau low energy. Au passage devant une balise, la confirmation de la réservation se fait automatiquement tout comme l’enregistrement de la sortie. « Ces balises beacon, qui communiquent en Bluetooth low energy, sont équipées de détecteurs de présence et de mouvements. Elles permettent de cartographier la vie et les flux du bâtiment », précise Thomas Thelliez, CTO de la Jooxter.
Le service est applicable pour toutes les ressources partageables (bureaux, parking, espaces de co-working, etc.), accessible en multi-devices pour tous les salariés tout en étant géré un administrateur. Il permet également aux salariés de se repérer dans les bâtiments et d’identifier les salles disponibles à proximité.
Un bâtiment intelligent et connecté pour plus d’économies
Pour les fondateurs de la startup, Jooxter est un moyen de rendre les bâtiments d’entreprise intelligents. Mais c’est aussi un moyen d’économiser de l’argent en faisant « gagner 20% d’espace supplémentaire aux entreprises ». L’entreprise a ainsi proposé sa solution à Deloitte : « Il y a 400 postes de travail disponibles, et 600 collaborateurs qui y travaillent. Cela fonctionne bien grâce à nos outils. ». Le paradigme 1 salarié = 1 poste de travail ne tient plus.
Pour appuyer son développement, la société vient de lever 1 million d’euros auprès de Newfund. Elle sera également présente au CES de Las Vegas : un premier pas vers l’internationalisation de ses services, son objectif pour l’année 2017.