Selon les derniers résultats du baromètre sur la consommation des ménages réalisé par Opinion Way pour le spécialiste du drive to store Bonial (Groupe Axel Springer), les tendances sur la consommation des ménages français continuent à se dégrader. Selon cette étude 80% des Français ont un sentiment négatif vis-à-vis de leur pouvoir d’achat, soit une augmentation de 4 points par rapport à la précédente vague. Une majorité (56 %) estiment désormais qu’ils devront procéder à un arbitrage entre leur budget énergie et alimentaire en 2023.
Par ailleurs les autres tendances exprimées dans cette étude conduite pour Bonial confirment une accélération des tendances négatives : 34% des Français n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois (+3 pts), 43% des Français se déclarent plus attentifs aux prix dans les prochaines semaines (-3 pts), 64% des Français ont le sentiment que le prix des achats plaisir augmente (+1 pt),.
Si 74% (+4 pts) des Français estiment que les promotions leur donnent le sentiment de réaliser des bonnes affaires, ils considèrent désormais qu’il devient nécessaire d’arbitrer les achats. Surtout 82% des consommateurs (+4 pts) ont l’intention de faire évoluer leurs comportements d’achat dans les semaines à venir en recherchant davantage de promotions (34%) et en réduisant leur consommation d’énergie (35%), soit +3 pts. Enfin, 73% ont le sentiment que la hausse des prix les empêche de se faire plaisir en consommant (+4 pts).