Andrew Davis a fondé voici une dizaine d’années l’agence « Monumental Shift », qui propose du consulting et des orateurs dans le domaine du marketing digital, partout dans le monde. Conférencier de haut niveau qui assure le spectacle, Andrew Davis a fait ses armes dans le cadre de l’émission « The Muppets », ce qui explique son don incontestable de la mise en scène.

Lors de son intervention lors du i Media Brand Summit 2017, il a notamment précisé sa vision du parcours client et de la nécessité, selon lui, de privilégier une cible de clientèle clairement identifiable et de taille raisonnable. Dans ce contexte de « marketing fractal », il a notamment expliqué : « si vous vous développer une activité prospère et devenir riche, optez pour une niche plutôt que sur un positionnement généraliste qui s’adresse à un large public ! »
A partir de ce point de vue, il a principalement donné deux exemples récents qui démontrent d’après lui la pertinence des niches et de la proximité avec le client.
Les contes des 1001 niches
Le premier est celui de la marque créée par le Hollandais Bart Van Olphen. Au début, Bart Van Olphen avait bien pour objectif de s’adresser à une « niche » (importante dans les pays de l’Europe du Nord) : les poissons issus d’une pêche raisonnée. « Vos prix sont bien trop élevés pour que nous référencions vos produits », ont répondu les acheteurs de la grande distribution. Dépité mais déterminé, Bart Van Olphen s’est dit qu’il devait créer un line direct entre lui et le consommateur. En 2010, il a écrit un petit livre de recettes courtes et simples à base de poissons. Le niveau des ventes l’a incité à aller plus loin : il a créé une série de petits clips (une quinzaine de secondes chacun), qui ont rencontré un vrai succès sur les réseaux sociaux et ont incité nombre d’internautes à visionner des vidéos plus longues (plusieurs minutes), détaillant les recettes présentées.
… Pour lire la totalité de l’article, consulter gratuitement le livre blanc réalisé sur les tendances du marketing digital sur la base des interventions proposées lors du i Media Brand Summit 2017 :








