Aller au contenu
Digital CMO
newsletter
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data & IA
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data & IA
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Rechercher
Close this search box.
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data & IA
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data & IA
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Digital CMO
Rechercher
Close this search box.
Données & Analytiques

Delsey, Bluesmart et Airbus multiplient les initiatives sur la valise connectée

  • Par Didier Lambert
  • le 03/12/2014

Si vous vous intéressez à l’Internet des Objets, vous avez probablement vu dernièrement passer dans vos fils d’information des articles sur la Pluggage, nom du projet de valise connectée soutenu par Delsey. Outre la localisation du bagage, l’application associée à Pluggage proposera la consultation en direct d’informations telles que la consultation de la météo à destination, l’affichage des horaires de vol et d’éventuelles perturbations en temps réel.

Cette annonce suivait de peu (quelques semaines) la levée de fonds réunie par une start-up américaine sur le projet Bluesmart, projet de valise connectée intelligente au périmètre fonctionnel assez similaire : localisation, verrouillage intelligent, mesure du poids intégrée, recharge de votre smartphone ou de votre tablette.

Même Airbus investit ce domaine

L’année dernière, c’était Airbus qui annonçait son projet de valise connecté, appelé Bag2Go. Apparemment un système de triangulation opérant à partir des données GPS, d’une connexion téléphonique mobile 2G et d’une puce RFID permettant la radio-identification. Tout cet équipement est directement intégré au sein de la valise connectée Bag2Go à laquelle il est possible de se connecter grâce à un smartphone Apple.

La multiplication des annonces sur le sujet est révélatrice de l’intérêt des compagnies aériennes et de leur écosystème pour l’Internet des Objets, et les services innovants qui leur sont associés. La valise n’est qu’un des nombreux objets rendus connectables : les aéroports, les avions, les cargos, sans compter les passagers eux-mêmes, sont peu à peu envahis par des capteurs spécialisés qui veillent en permanence sur une multitudes de paramètres. Ainsi, selon la compagnie Virgin Atlantic, sa nouvelle flotte d’appareils hyper-connectés devrait générer plus d’un demi-terabytes d’informations par vol. Autre exemple, un moteur d’avion GEnx nouvelle génération contient 26 capteurs qui mesurent chacun près de 300 paramètres 16 fois par seconde. Au total sur un vol long-courrier, ce moteur stockera 150 millions d’informations, utiles pendant et après le vol.

Comme on le voit, la question sur le mode de stockage et de traitement des données est d’ores et déjà d’actualité pour les acteurs de l’industrie aéronautique. Ces besoins à croissante forte et à haute flexibilité mettent le Cloud sur le devant de la scène là encore.

Et tout ca pour quels bénéfices ? Ceux de la valise connectée sont assez facilement perceptibles ; ceux des capteurs techniques également avec la maintenance préventive et l’optimisation du fonctionnement des équipements ; d’autres restent à inventer, comme cette « happyness blanket » testée par British Airways, destinée à rendre plus visible le confort (ou l’inconfort) des passagers, et de pouvoir lui proposer des services appropriés en conséquence. Embarquement immédiat pour le futur connecté !

  • Partager cet article
Articles récents :
Loading...
14/09/2023
Données & Analytiques
Salesforce, Qlik, Hubspot, Freshwork : Pourquoi les acteurs de la donnée multiplient...
06/09/2023
Données & Analytiques
Salesforce propose à ses clients CRM de faire de l’IA sur son...
01/08/2023
Données & Analytiques
Jimmy Barens, Senior Vice President Global Sales Engineering chez Yext : Bard donne...
25/07/2023
Données & Analytiques
Dario Nabavian, CX Solutions Strategist chez Qualtrics : En 2022 nous avons...
Loading...
27/06/2023
Données & Analytiques
David Benguigui, Directeur Content et Social Media de Prodware et Vice-Président du...
15/06/2023
Données & Analytiques
Bilan de l’Adobe EMEA Summit 2023 : plus d’IA pour faire face...
17/05/2023
Données & Analytiques
Salesforce Tour Paris : cap sur la donnée pour le leader du...
11/05/2023
Données & Analytiques
[Décryptage IA] : le CEO de Google Sundar Pichai veut faire de...
19/04/2023
Données & Analytiques
Ghislain de Pierrefeu, partner Wavestone expert en IA et Data : ChatGPT...
17/04/2023
Données & Analytiques
Comment Zendesk se sert d’Open AI pour améliorer son modèle de relation...
ÉTUDES

Etude Havas Commerce & CSA – Le comportement des consommateurs en 2023

Télécharger

Les Français et la sécurité des moyens de paiement

Télécharger

Quelle transformation du secteur retail en 2023 – Une étude réalisée auprès de 150 décideurs du retail

Télécharger

LA RELATION CMO & TECH : JE T’AIME, MOI NON PLUS

Télécharger
Catégories
  • Stratégies digitales
  • Médias digitaux
  • Données & analytiques
  • Customer experience
  • Digital Startup
SERVICES
  • Nos Etudes
  • Livres blancs
  • Notre newsletter
  • Abonnez-vous à Digital CMO Insight
  • Flux RSS
Informations
  • A propos
  • Contact Rédaction
  • Contact Commercial
  • Charte d'utilisation
  • Politique des cookies
Nous suivre
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • © 2021 - DIGITAL CMO
  • Tous droits réservés
  • Informations légales
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement toute l’actualité Digital CMO