Alteryx fait partie des acteurs clés sur le marché de la gestion des données. Son positionnement à mi-chemin des infrastructures et des métiers lui permet d’apparaître comme un fournisseur d’insights augmentés aujourd’hui à l’IA. Pour Raphaël Savy, Vice Président Southern Europe, l’évolution IA permettra d’accélérer la démocratisation des insights. Alteryx a été racheté cette année par les fonds Clearlake et Insight.
DigitalCMO.fr – Comment Alteryx se positionne-t-il sur le marché de la gestion de la donnée ?
Raphaël Savy – Alteryx est un leader dans le domaine de l’IA analytics pour les entreprises. Notre plateforme se focalise sur l’automatisation des processus de données et d’analyse, transformant ainsi les données brutes et cloisonnées en des insights commerciaux puissants et des résultats valorisants. Facile à utiliser, elle permet à plus de 8 000 clients dans le monde entier d’automatiser leurs analyses pour développer la croissance de leurs entreprises, maîtriser les coûts et atténuer les risques. Nos solutions sont destinées à faciliter l’accès aux données avec l’objectif de favoriser la prise de décision business. Nous aidons nos clients à préparer leurs données et à les traiter et surtout nous leur proposons de les exploiter sur le plan analytique. Dans le secteur marketing et média, notamment aux Etats-Unis, nous intervenons aussi bien auprès d’agence média dans l’analyse de données que sur des projets CX comme avec Fender, le fabricant de guitares, pour vraiment intégrer par la donnée les parcours clients de ses acheteurs. Dans ce projet CX Fender s’appuie sur des données provenant de sources multiples : Microsoft SQL Server, feuilles de calcul Excel, Google Sheets, fichiers CSV, etc. Elle accède également aux données de TomTom et d’Experian par le biais des solutions d’Alteryx, ce qui lui permet d’enrichir ses jeux de données avec des informations démographiques. L’objectif est de créer un stack de données pour produire des insights.
DigitalCMO.fr – Comment intégrer vous l’IA dans vos solutions ?
Raphaël Savy – Bien que l’IA joue un rôle crucial dans l’organisation des données au sein des entreprises, l’IA générative s’avère idéale pour les décideurs manquants de compétences en science des données, leur permettant ainsi de tirer des insights à partir de demandes formulées en langage naturel. En intégrant l’IA générative dans notre plateforme, nous simplifions les processus de préparation des données, d’analyse avancée et de génération de rapports automatisés, rendant ainsi l’analyse et la prise de décision faciles et plus accessibles. Mais surtout, ces nouveaux moyens et les insights de l’IA permettent aux experts métier non techniques, bénéficiant d’une connaissance spécifique du domaine, d’obtenir des analyses basées sur les données en posant simplement les bonnes questions.
DigitalCMO.fr – Concernant le secteur média et marketing quels sont les enjeux selon vous au regard des évolutions actuelles ?
Raphaël Savy – Les entreprises du secteur des médias et du marketing qui utilisent l’IA générative peuvent obtenir de nouveaux schémas et des insights grâce à leurs données, permettant ainsi de prendre des décisions plus rapides et de meilleure qualité. Cette personnalisation leur permet de créer ainsi de la valeur ajoutée. Cependant, leur défi principal reste la gestion des données. Cela implique de cultiver une culture où les données sont au cœur de chaque décision et stratégie, d’établir des cadres de gouvernance des données pour fournir des garde-fous qui réduisent les risques liés à la confidentialité des données et à l’éthique, et de simplifier les complexités de la gestion des données. Les entreprises pérennes sont celles qui ont développé et doté leurs experts métier des compétences indispensables en pensée critique, connaissance du domaine, maîtrise des données et compétences analytiques pour naviguer dans cette ère de l’intelligence artificielle. Des exemples concrets de cette approche chez nos clients sont par exemple Monoprix, Pickup, l’Oréal et Roquette.