Le marketing du sport se digitalise de plus en plus. C’est du moins ce que l’on pouvait constater lundi dernier au Théâtre de Paris où avait lieu la 11ème édition des Trophées Sporsora du marketing sportif. Les solutions digitales de IBM et Salomon ont été notamment récompensées.
Animée par Denis Brogniart (TF1) et Claire Arnoux (L’Equipe 21), la soirée avait pour but de récompenser les plus beaux projets du marketing sportif et a vu intervenir sur scène le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, des sportifs et entraineurs reconnus ainsi que des acteurs du marketing. En prélude, Laurent Damiani, président de Sporsora (Sporsora est une association interprofessionnelle des acteurs du sport), s’est félicité de l’engouement que provoquaient chaque année ces trophées : ainsi, 66 dossiers de participation avaient été déposés pour cette édition. Thierry Braillard a profité de sa tribune pour présenter les ambitions et le programme du Gouvernement quant à l’économie du sport. On retiendra notamment sa volonté de développer une marque « France » afin de valoriser davantage l’économie du sport français et surtout la création d’un Observatoire de l’économie du sport pour début mars.
IBM, Salomon, Hyundai, Carrefour, la FFF et la Fédération Française de Hockey récompensés
Le jury, présidé par Bernard Lapasset a remis 4 prix, ainsi qu’un « Coup de coeur ».
Traitement éditorial et innovation média
Prix remis par la FDJ.fr et par Teddy Riner en duplex
Vainqueur : Salomon pour le projet Citytrail (http://citytrail.salomonrunning.com/)
Finalistes : IBM pour le projet Outdoor digital Roland Garros // FIBA pour le projet 3*3planet.com
Activation autour d’un événement sportif
Prix remis par AG2R + Patrick Moratoglou
Vainqueur : Hyundai pour le projet SociOL Room (http://www.hyundai.fr/actualites/34)
Finalistes : Carrefour pour la Carrefour Cup // MasterCard France pour le projet Priceless Roland Garros
Stratégie marketing d’un détenteur de droits
Prix remis par Kantar Sport + Florent Manaudou
Vainqueur : FFF pour la stratégie autour de l’équipe de France 2014
Finalistes : Fédération Française de Hockey sur glace pour la Ligue Magnus Live // Ligue Nationale de Basket pour la Disneyland Paris Leaders Cup
Sponsor de l’année
Prix remis par Amaury Medias, Thierry Omeyer et Philippe Gardent
Vainqueur : Adidas pour le projet All Bleus
Finalistes : AG2R La Mondiale pour La Transat AG2R La Mondiale // MACIF pour son Sponsoring voile à 360°.
Coup de coeur
LFP, UCPF et FDJ.fr pour le projet Supporters de l’emploi (http://www.lfp.fr/corporate/article/supporters-de-l-emploi.htm)
Pour conclure, cette soirée se résume très bien à cette phrase prononcée par le Secrétaire d’Etat : « la plus belle des communications qui soit est l’émotion sportive ».








