Aller au contenu
Digital CMO
newsletter
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data & IA
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data & IA
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Rechercher
Close this search box.
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data & IA
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data & IA
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Digital CMO
Rechercher
Close this search box.
Données & Analytiques

Thomas Borie, Fabernovel : « Le prochain défi pour l’IoT sera de trier ! »

  • Par Pascal Boiron
  • le 30/06/2016

Spécialiste de l’internet des objets (IoT) chez Fabernovel (voir son étude sur l’industrie 4.0 ici), Thomas Borie interviendra en tandem avec l’opérateur IoT Sigfox le 7 juillet prochain lors des Rencontres Numériques à Anglet. Entretien avant l’événement.

  • Vous nous prédisez que le nombre d’objets connectés va dépasser le milliard d’ici 2020 : que va-t-on faire de toutes ces données ?

Thomas Borie : Procédons par étape ! Nous en sommes à celle du déploiement des objets connectés. Je pense effectivement que leur nombre va plus que quadrupler d’ici 2020. Pourquoi ? Tout d’abord parce que transformer un objet inerte en objet connecté coûte de moins en moins cher. Par ailleurs, les capacités de stockage sont elles aussi en progrès et elles deviennent financièrement abordables. Tout cela concoure à une rapide montée en puissance de l’IoT.

  • Avec le développement de l’IoT, on parle de plus en plus de « villes intelligentes » : faut-il comprendre qu’elles ne l’étaient pas auparavant ?

Thomas Borie : C’est un mauvais procès fait à un abus de langage, à un raccourci malheureux du vocabulaire. Le but n’est pas de passer de villes « bêtes » à des villes « intelligentes » : il consiste à les rendre davantage intelligentes, sachant que les villes disposent d’ores et déjà de nombreux réseaux et de nombreuses données. Cette masse de données va croître de façon exponentielle.

  • Une fois que les données seront collectées et stockées, il faudra les traiter : est-ce possible ?

 Thomas Borie : Le prochain défi pour l’IoT sera de trier ! Les avantages pour les clients et les usagers seront rapidement perceptibles. Citons quelques exemples : une poubelle dans une gare avertit les services concernés qu’elle est pleine, un tronçon de route alerte lorsqu’il y a un embouteillage. De nombreux indicateurs permettent d’améliorer le confort des clients très rapidement. Le traitement de cette masse de données d’un point de vue marketing, c’est l’étape suivante.

Propos recueillis par Pascal Boiron, Digital CMO

  • Partager cet article
Articles récents :
Loading...
17/05/2023
Données & Analytiques
Salesforce Tour Paris : cap sur la donnée pour le leader du...
11/05/2023
Données & Analytiques
[Décryptage IA] : le CEO de Google Sundar Pichai veut faire de...
19/04/2023
Données & Analytiques
Ghislain de Pierrefeu, partner Wavestone expert en IA et Data : ChatGPT...
17/04/2023
Données & Analytiques
Comment Zendesk se sert d’Open AI pour améliorer son modèle de relation...
Loading...
31/03/2023
Données & Analytiques
[Tribune ] – Scott Opitz Chief Technology Officer chez ABBYY : il...
28/02/2023
Données & Analytiques
CMO ! Au delà d’améliorer le brief agence à quoi pourrait bien...
28/02/2023
Définition de l’IA générative
23/02/2023
Customer experience,Données & Analytiques,Tech & Cloud durable
Étude relation client Zoom : le chatbot s’impose et la vidéo renforcerait...
03/02/2023
Données & Analytiques
Sage propose un ballon de rugby intelligent pour une expérience fan plus...
06/12/2022
Données & Analytiques
Husprey propose un data notebook à la place du dashboard aux équipes...
ÉTUDES

Quelle transformation du secteur retail en 2023 – Une étude réalisée auprès de 150 décideurs du retail

Télécharger

LA RELATION CMO & TECH : JE T’AIME, MOI NON PLUS

Télécharger

Etude Dekuple & Spoking Polls : Le data marketing et le marketing digital dans un monde plus contraint : quels seront vos défis ?

Télécharger

Communication et Marketing dans un monde phygital – Regards croisés des déicideurs du marketing et de la communication – 2021

Télécharger
Catégories
  • Stratégies digitales
  • Médias digitaux
  • Données & analytiques
  • Customer experience
  • Digital Startup
SERVICES
  • Nos Etudes
  • Livres blancs
  • Notre newsletter
  • Abonnez-vous à Digital CMO Insight
  • Flux RSS
Informations
  • A propos
  • Contact Rédaction
  • Contact Commercial
  • Charte d'utilisation
  • Politique des cookies
Nous suivre
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • © 2021 - DIGITAL CMO
  • Tous droits réservés
  • Informations légales
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement toute l’actualité Digital CMO