Nous sommes des spécialistes du management de la relation marque/agence et naturellement le digital a pris une part prépondérante dans nos sujets. Mais en fait, qu’est-ce qui rend un choix d’agence de marketing digital un choix spécifique ?
En préambule de l’atelier du 26 janvier organisé par l’Adetem, François Fouasson, directeur associé de la société VTscan et animateur de cet atelier, vous propose cette tribune d’expert.
La dimension Technologique
Oui évidemment ! Ce type de projet implique en amont une analyse approfondie des enjeux, une prise en compte du socle technique, des outils en place et donc des contraintes et enfin, ça va mieux en le disant, une bonne concertation amont avec la DSI.
La dimension transversale
La plupart de ces projets implique une large chaine d’acteurs (Business, RH, marketing, communication…) et donc implique un vrai alignement et une vraie approche collaborative pour aller au bout.
Ayant dit cela, des questions fondamentales restent les mêmes :
- Quel est le niveau d’enjeu stratégique ? Quelles sont les priorités ?
- Quels seront les indicateurs de succès du projet et de la future agence ?
- Quelles sont les ressources (hommes/budget) pour mener à bien le projet ? Comment articuler le futur prestataire et les ressources existantes (intégrées ou autres), quel est le périmètre ?
- Quel est le mode d’accompagnement recherché : mode-projet ? Accompagnement au long cours ?
- Quel est le planning de choix et le planning de mise en place par rapport à une ambition de Time to market (réaliste) ? Cette notion est clef pour bien poser la programmation dans le temps du projet tant d’un point de vue conception/infusion (l’effet recherché) que dans l’impact budgétaire.
Le marché des prestataires digitaux est large et complexe à décrypter. Alors, pour ne pas se tromper, les ingrédients sont simples :
- De la méthode.
- Du temps (oui il en faudra un minimum…)
D’abord donc, il va falloir bien formaliser (et partager) le profil de la future agence et son périmètre d’intervention.
Ai-je besoin d’une agence pour tout gérer ou à l’inverse sur un sujet bien précis ? Mon besoin est-il uniquement stratégique ou la partie production est également embarquée ?
Puis vous allez définir le process le plus adapté et la gouvernance du projet. Ces points seront des éléments regardés avec attention par les agences.
Préparer en amont le cahier des charges pour avoir le temps de l’enrichir et qu’il soit validé. C’est là que le sourcing peut démarrer.
A partir des informations disponibles, il va falloir définir une liste d’agences possibles (5/6 agences selon la nature du sujet) rencontrer chacune de ces agences pour faire connaissance, avoir une première présentation de l’équipe et des méthodes/références et évaluer la capacité de chacune à traiter le sujet.
C’est une étape clef car vous ne pourrez pas investir du temps et demander de travailler en avant-vente à plus de 3 ou 4 agences. La dimension humaine et la capacité à travailler ensemble seront donc bien sûr des points déterminants.
Dernier point, la bande passante : depuis toujours, cette notion a été clef dans le digital.
Dans la période 2020/2021, elle est devenue encore plus prégnante. Les agences pour des raisons évidentes sont en tension sur les ressources et il faut donc apprécier la capacité de chacun à délivrer dans la durée mais aussi tout simplement à perdurer.
Par expérience, le choix d’un partenaire sur un projet stratégique est toujours un vrai moment de transformation car il amène à se reposer les bonnes questions, prendre un pas de côté et regarder devant mais c’est le bon moment non !
L’Adetem lance La Boussole
L’Adetem lance une série d’ateliers d’une heure diffusée chaque mois. La Boussole est destinée à aider les marketeurs et les marketeuses à se repérer dans la jungle des nouveaux outils et des nouvelles pratiques du marketing.
La Boussole s’articule autour d’un expert indépendant et de quatre questions clés sur un sujet : Sur quels critères choisir son prestataire, son outil ? Comment construire son budget ? Quelles compétences mobiliser en interne ? Comment embarquer son boss et son comex ?
Agenda et inscriptions : https://adetem.org/la-boussole/
Au programme du mardi 26 janvier de 12h30 à 13h30 : Comment bien choisir son agence de marketing digital ?
Animé par François Fouasson, cofondateur avec Pascal Guibert et Fabrice Valmier du Groupe VTscan spécialisé en conseil en management de la communication. Site web : https://www.vtscan.fr/