Plateforme de marketing mobile-to-store, Databerries a connu une croissance exceptionnelle en moins de 2 ans d’existence. Alors qu’elle réalise déjà des millions d’euros de CA, la startup lève 15 millions d’euros auprès notamment d’Index Ventures pour s’attaquer au marché américain.
Pour l’ensemble des distributeurs, créer du trafic en magasin reste un enjeu essentiel et parfaitement complémentaire à leur développement sur le e-commerce. Pourtant, les méthodes pour augmenter ce trafic sont encore trop souvent archaïques, comme l’avance Benoit Grouchko, CEO de Databerries : « Les distributeurs dépensent plus de 100 milliards d’euros par an dans les médias offline (imprimés publicitaires, radio, affichage, etc.) sans pouvoir mesurer précisément leur efficacité. » C’est face à ce constat que l’ex-Criteo accompagné de François Wyss (COO, ex-Google) et Guillaume Charhon (CTO & serial entrepreneur) va lancer en 2015 une solution SaaS permettant de mettre en place des campagnes de drive to store extrêmement ciblées. Cette solution s’appuie sur des données online et offline pour proposer un « Real Life Targeting », littéralement un ciblage sur la vie réelle.
Le Real Life Targeting sur plus de 10M mobinautes
Dans les faits, Databerries équipe les éditeurs d’applications mobiles de SDK de mesure des comportements et de push publicitaire. Très facile à intégrer, sans conséquence sur l’application en terme UI/UX, le SDK est aujourd’hui installé par plus de 30 publishers pour une audience totale dépassant les 10 millions d’utilisateurs actifs journalisers. Pour eux, le bénéfice est évidemment d’augmenter leurs revenus publicitaires tout en ayant la garantie d’avoir des annonceurs de qualité. Du côté des annonceurs justement, Databerries offre donc une portée d’audience très intéressante avec des datas que seul le mobile peut offrir : 1170 milliards de points de géolocalisation, avec une précision à 15m près, comportement online, etc. Elles sont complétées de datas offline que la startup récolte en point de vente : provenance des clients, fidélité, réceptivité aux campagnes, etc. De quoi obtenir des ROI sans équivalent.
Après avoir séduits de nombreux clients en France et en Europe (Intersport, boulanger, Celio, Fnac, Mobalpa, Mcdonald, etc.), la startup veut s’attaquer au marché américain. « Les États-Unis sont le premier marché publicitaire dans le monde et nous proposons une technologie nettement plus performante que les solutions existantes », précise François Wyss. Elle a donc procédé à une série A de 15 millions d’euros, à laquelle ont participé Index Ventures mais des business angles comme Pascal Gauthier (ex-COO de Criteo) ou Greg Coleman (président de Buzzfeed) et les investisseurs historiques ISAI et Mosaic Ventures.









