En partenariat avec Speedianet, première place de marché de l’IA qui référence tous les éditeurs de l’IA en France, nous publierons chaque mois une tribune d’un des éditeurs clés de l’IA partenaire de Speedianet. La parole est donnée en octobre à Mathieu Changeat, co-fondateur de Dydu.
DigitalCMO – Pouvez vous nous expliquer qui est Dydu ?
Mathieu Changeat – Avec Jérôme Vérité nous avons crée Dydu en 2009 et Dydu propose une solution logicielle qui permet de mettre en place et gérer sans compétence technique des agents conversationnels (chatbot, callbot,voicebot). Ceux-ci permettent aux entreprises mais aussi des services publics d’automatiser une partie de leur relation client – informations, recommandations produits et services, service après-vente – ou encore pour faciliter le support interne (IT, RH, juridique, etc).
DigitalCMO – Quels sont les usages de votre solution ?
Mathieu Changeat – La solution permet de libérer les métiers des tâches conversationnelles répétitives et à faible valeur ajoutée pour qu’ils puissent se concentrer sur le cœur de leur activité. La solution est accessible sur les différents canaux de communication externes et internes des entreprises et sur tous les types d’appareils utilisés. Étant souvent un point d’entrée, la solution dydu peut s’interconnecter avec différentes solutions (CRM, ERP, outil de ticketing…) pour apporter aux utilisateurs des réponses personnalisées.
DigitalCMO – Quel est l’apport de l’IA dans l’évolution de votre solution ?
Mathieu Changeat- La solution dydu repose sur son propre moteur de reconnaissance du langage naturel et propose de nombreuses fonctionnalités conversationnelles. La solution en évolution continue depuis plus de 12 ans repose sur un apprentissage supervisé qui fournit de multiples analyses et suggestions d’amélioration, mais laisse in fine la main aux administrateurs de bots.
DigitalCMO – Comment cette solution apporte-t-elle une réponse marketing aux problématiques des marques ?
Mathieu Changeat – Les agents conversationnels répondent en effet en lieu et place des marques, que ce soit à leurs clients ou prospects ou à leurs salariés. La performance de l’outil combinée à des fonctionnalités riches mais simples à utiliser, est à l’origine de la grande fidélité de ses clients. Ainsi dydu accompagne depuis plusieurs années des entreprises aussi diverses qu’exigeantes dans des secteurs variés comme la banque, l’assurance, les télécoms, les transports, l’énergie et le commerce mais aussi de nombreuses entités du service public. Le cœur de métier de dydu est véritablement l’expérience utilisateur et l’utilisation de la technologie au service des entreprises pour leur permettre de fidéliser leurs clients et développer leur activité. Deux axes de développement prévalent aujourd’hui dans l’entreprise. Si le langage naturel s’est beaucoup exprimé via du texte dans les débuts de la société, elle concentre désormais sa R&D dans le domaine de la voix, notamment au téléphone qui reste le canal privilégié des utilisateurs. Par ailleurs, elle entend toucher un nombre de plus en plus large de petites et moyennes entreprises en proposant des chatbots “experts” c’est-à-dire conçus et pré-entraînés dans des secteurs spécifiques comme les mairies ou les ressources humaines.
Les autres acteurs de l’IA
—————————————————————————————————–