En partenariat avec Speedianet, première place de marché de l’IA qui référence tous les éditeurs de l’IA en France, nous publierons chaque mois une tribune d’un des éditeurs clés de l’IA partenaire de Speedianet. La parole est donnée en Novembre à Jesse Créange, CEO d’Unifai.
DigitalCMO : Pouvez-vous nous expliquer ce que fait Unifai ?
Jesse Créange : Avec Maximilien Baudry et Pierre de Sahb nous avons créé Unifai après 18 mois de recherche. Unifai est la 1ère plateforme IA qui normalise, enrichit et catégorise automatiquement les catalogues produits des marketplaces, e-commerçants et distributeurs. La solution vient se placer en aval du flux produits et/ou en amont des solutions métiers types PIM, ERP et marketplaces.
Depuis juillet 2019, 2 millions de données produits ont été traitées par Unifai, les plus grands acteurs du retail comme Intersport, Retif, ou Gedimat ont opté pour notre solution clé-en-main. Automatiser grâce à l’IA permet à nos clients de diviser par deux leur time-to-market et de libérer les équipes métier surchargées par la multiplication des sources de données produits.
DigitalCMO : A quelle problématique retail répondez-vous ?
Jesse Créange : Les sources de données produits croissent de manière exponentielle pour les acteurs du retail, notamment avec l’essor des marketplaces et de l’omnicanal. Qu’ils soient distributeurs, e-commerçants ou détenteurs d’une marketplace, l’enjeu est le même : fiabiliser un large volume de données le plus rapidement possible pour maintenir un time-to-market compétitif. L’automatisation grâce à l’intelligence artificielle est une réelle opportunité pour les retailers de se délester des tâches à faible valeur ajoutée et se concentrer sur leur cœur de métier.
DigitalCMO Quel est l’apport de l’IA dans votre solution ?
Jesse Créange : Le maching learning est le socle d’Unifai, notre solution est en évolution continue : toutes les propositions automatisées par Unifai sont fiables à 95% dès la première utilisation, il suffit de quelques semaines pour que l’algorithme apprenne, réduise davantage le taux d’erreur et accroisse le taux d’automatisation.
Pour fiabiliser et enrichir des catalogues produits, il est nécessaire d’aller lire directement le contenu des catalogues, et d’en extraire les informations nécessaires à la tâche de fiabilisation. Nos algorithmes combinent l’analyse sémantique et lexicale (Natural Language Processing) et l’analyse de données structurées. Ces algorithmes permettent d’automatiser une grande partie du travail manuel.
Nous avons également inventé une nouvelle approche de catégorisation hiérarchique pour s’adapter instantanément à la nomenclature spécifique de chaque retailer et accélérer drastiquement les temps d’analyse sans perdre en qualité de prédiction.
DigitalCMO : Quels sont les enjeux à venir ?
Jesse Créange : Unifai a été élue start-up e-commerce 2021 par la FEVAD et KPMG. Nous souhaitons continuer notre déploiement en France notamment en concluant des partenariats stratégiques avec des éditeurs de solutions complémentaires doublé d’un réseau de prescripteurs et d’intégrateurs forts, avant de lancer une version mid-market d’Unifai puis de se développer à l’international.
Les autres acteurs de l’IA