Le premier violon électrique imprimé en 3D est « made in France ». Après avoir fait le buzz sur les réseaux sociaux, il résonnera en janvier au CES de Las Vegas et au NAMM Show californien.
« Bonjour à tous, Je suis vraiment très heureux de votre présenter mon 3Dvarius, un violon électrique imprimé en 3D ! ». Postée le 6 août 2015 sur YouTube par Laurent Bernadac, violoniste et ingénieur, la vidéo fait rapidement le buzz. L’instrument qu’il a conçu et dont il joue est le fruit de trois ans de recherche. Un violon électrique basé sur le modèle d’un Stradivarius, au design révolutionnaire et 100 % réalisé sur une imprimante 3D professionnelle (stéréolithographie) offrant une précision de 10 microns. « Au départ, j’ai souhaité réaliser un violon électrique répondant à toutes mes attentes de musicien classique, explique Laurent Bernadac, fondateur de la startup 3Dvarius. C’est en combinant la précision et les performances de l’impression 3D avec les techniques de la lutherie traditionnelle que je suis parvenu à améliorer son design, réduire son poids, optimiser la conduction des ondes acoustiques et épurer ses formes pour créer un violon électrique qui soit en symbiose parfaite avec son violoniste ».
Une première campagne sur Kickstarter
En mai 2016, 3Dvarius récolte 53 K€ en un mois sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter et lance la production de ses premiers violons haut de gamme. « Ces contributions ont permis de mettre en place notre outil de production, de tisser des partenariats techniques, de nous installer dans des locaux adaptés…, résume le dirigeant de la startup, dont les ambitions de développement s’orientent aujourd’hui Outre-Atantique. Nous avons déjà de premiers clients aux Etats-Unis et de très bons retours sur les réseaux sociaux. A lui seul, le marché américain représente entre 60 % et 70 % du marché mondial du violon ».
Teasing musical
Pour le conquérir, la startup participera du 5 au 8 janvier au Consumer Electronic Show (CES) (CES) de Las Vegas avec un programme de démonstrations rythmées. 3Dvarius sera également à l’affiche du National Association of Music Merchants (NAMM Show), premier salon professionnel de l’industrie musicale (du 19 au 22 janvier à Anaheim en Californie), où Laurent Bernadac se produira en concert et interviendra dans le cadre d’une conférence sur l’impression 3D. « Ces deux événements vont nous fournir l’opportunité de rencontrer des distributeurs, des responsables de magasins de musique, des partenaires potentiels, des musiciens…», précise-t-il. Entre les deux salons, la startup compte en profiter pour prospecter des conservatoires et des institutions musicales. A suivre…
Constance Dalmon