DigitalCMO.fr était présent sur Big Data & AI Paris 2023 qui affichait cette année une très belle affluence de décideurs tech mais aussi métiers. Selon les organisateurs un record de 16 500 visiteurs a été enregistré. Les projets dans la donnée semblent relancés par une IA démocratisée dans tous les domaines même si du coté des entreprises les réticences demeurent nombreuses. Les Trophées startups ont confirmé l’émergence d’une IA verte au service de la transformation durable des entreprises.
C’est vraiment tout à fait l’impression ressentie en visitant et en assistant aux conférences sur le salon Big Data & IA : tout l’éco système de la tech et de la donnée semble porté par une nouvelle vague d’optimisme liée aux apports de l’IA et de l’IA générative.
Pour évoquer un véritable décollage de marché il reste à évaluer le degré de réticences des entreprises en matière de complexité technologique, de régulation et d’éthique . Il y a également une autre inconnue liée à la demande des entreprises pour des projets data et tech s’inscrivant dans leurs stratégies d’investissements en développement durable et bas carbone. Une demande qui s’accélère notamment du coté des métiers. Un sujet étrangement absent des conférences de cette édition même si les Trophées startups et la nomination des lauréats, Impulse, Infracare et Iktos, ont confirmé que les projets tech étaient de plus en plus liés à cette demande.
Trophées startups Big Data & IA : l’émergence d’une IA verte ?
Les réalisations présentées lors du salon Big Data & IA témoignent d’une utilisation de la technologie largement liée aux projets de développement durable. Impulse, Infracare et Iktos, les societés récompensées, ont présenté des projets data illustrant sans doute la demande à venir des entreprises en matière de nouveaux usages technologiques.
Conçue pour équiper les chaînes de restauration et les boulangeries, Inpulse a mis au point une plateforme SaaS innovante permettant la gestion de leurs stocks grâce à l’intelligence artificielle. Créée en 2018, Inpulse se présente comme la première solution d’IA aidant les chaînes de restaurants à optimiser leur coût matière. La solution repose sur 3 piliers : l’automatisation des commandes fournisseurs, la simplification des opérations de gestion de stocks, l’accès en temps réel aux ratios de rentabilité.
Avec Infracare, COLAS DIGITAL SOLUTIONS accompagne les collectivités pour optimiser la gestion de leur patrimoine routier. Infracare permet une gestion pluriannuelle plus performante avec pour objectif de surveiller, d’entretenir et d’améliorer l’état des infrastructures, en favorisant la logique d’entretien préventif. La plateforme Infracare évalue, analyse et restitue de manière visuelle l’état de votre patrimoine routier. Infracare aide ainsi à établir des programmes de travaux visant à optimiser le coût, l’impact environnemental des travaux et le bénéfice aux usagers. Une solution qui devrait être plébiscitée par les départements et régions en matière de gestion des infrastuctures.
Iktos est une entreprise innovante spécialisée dans le développement de solutions d’intelligence artificielle (IA) appliquées à la recherche chimique, plus spécifiquement à la chimie médicinale et à la conception de nouveaux médicaments. L’utilisation de la plateforme technologique Iktos permet, selon la société, des gains de productivité majeurs dans la R&D pharmaceutique en amont.