Selon une étude réalisée par PcW auprès de 2041 répondants, les français adopteront un comportement responsable pour cette période du Black Friday. Nécessité ou évolution des comportements : 87% des Français estiment dans cette étude que les enjeux du développement durable vont avoir un impact sur leurs achats. La forte inflation enregistrée ces derniers mois pèse aussi dans cette inflexion des comportements. Les ventes de produits en eCommerce ont reculé de 2 % au troisième fiscal.
La période des promotions du Black Friday s’ouvre dans un contexte économique incertain. Les tendances de la consommation semblent s’orienter de plus en plus clairement à la baisse. Selon les derniers chiffres de la Fevad les ventes de produits en eCommerce ont reculé de 2 % en valeur au troisième trimestre.
Dans son étude annuelle le cabinet PcW estime que Le Black Friday est désormais un achat planifié : 70% des Français prévoient leurs dépenses à l’avance note le cabinet d’audit et de conseil. Pour 60% des français interrogés la planification de leurs achats se déroule plus d’une semaine à l’avance et pour 34% d’entre eux durant les 3 premières semaines de novembre précisent les rapporteurs de cette étude. Ces achats désormais planifiés anticipent largement ceux de Noël. En termes de produits, l’étude révèle que le prêt-à-porter est en tête des intentions d’achat (40 %), devant l’électronique (33%) et les jouets (25%).
Le numérique à 64 % continue à dominer largement les usages durant cette période mais les français expriment aussi dans cette étude la volonté d’un comportement plus responsable. PcW note que 87% des répondants estiment que les enjeux du développement durable vont avoir un impact sur leurs achats durant cette période. Il y aura moins d’achats d’impulsion et une sélection des produits plus rigoureuse en termes de qualité expliquent les consultants de PcW. Des comportements symptomatiques d’un contexte économique plus difficile.