L’usage de l’IA dans les domaines du marketing et du digital semble s’élargir rapidement avec les services proposés par les plateformes d’IA dîtes génératives comme Open AI. Parmi tous les usages textes et photos référencés ces dernières semaines celui du traitement de la donnée marketing paraît être un des plus avancés. Pour l’instant cependant cela nécessite toujours, à l’image de Yabble, de travailler avec un éditeur pour tirer partie des services proposés.
Présenté sur le site d’Open AI, Yabble propose des services une plate-forme d’analyse de feedback client à partir de formulaire ou d’études. La société est également présente sur l’analyse des commentaires et des données clients dîtes non structurées. Sur le site d’Open AI, Yabble explique comment elle utilise les services de la plateforme : « en utilisant les capacités de compréhension du langage naturel GPT-3 d’OpenAI, Yabble a pu transformer rapidement des données complexes et non structurées en thèmes et sous-thèmes pertinents. À l’aide de GPT-3, les ensembles de données qui prenaient généralement des jours aux équipes de Yabble pour coder et développer des informations peuvent être structurées en quelques minutes ». Yabble explique également comme grâce à ChatGPT il a pu améliorer son propre outil d’analyse de données en intégrant l’expérience de ces clients dans ce domaine.
En clair, les services de l’IA générative permettent de gagner du temps et de l’intelligence dans le traitement des données. Mais la vraie valeur c’est la capacité de cette IA à s’enrichir de l’intelligence des autres et finalement d’apporter des réponses à partir des données et réponses à partir de toutes les requêtes. Ce que n’explique pas Yabble c’est comment cette intelligence collective peut être exploitée en respectant les règles de confidentialités et propriété des données. C’est sans doute là tout l’enjeu de l’IA collective appliqué aux problématiques du marketing.