Aller au contenu
Digital CMO
newsletter
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Rechercher
Fermer
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Digital CMO
Rechercher
Fermer
Données & Analytiques

CMO & DSI : Comprendre ensemble la stratégie de Salesforce après Dreamforce

  • Par La Redaction
  • le 06/10/2022

Leader sur un marché du CRM dont la croissance tend à se ralentir, Salesforce se positionne de plus en plus sur le traitement global de la donnée client et marketing. Une stratégie qu’il pousse dans quatre directions principales au regard de ses annonces récentes à Dreamforce.

Première priorité : Salesforce souhaite offrir aux CMO & CDO un accès centralisé aux données commerciales mais aussi aux données de l’expérience client. Des données réparties aujourd’hui dans différents silos d’information avec de nombreuses solutions digitales provenant, le plus souvent, du monde du marketing et de la communication. Pour offrir ce service de marketing cloud, Salesforce s’appuie sur Genie, une plateforme de données en temps réel qui alimente l’ensemble de la plateforme Salesforce Customer 360. Une approche qui se heurte souvent à l’historique des entreprises en matière de données commerciales et marketing à travers des agences ou des projets spécifiques.

L’autre grand objectif de Salesforce est d’élargir son éco-système à de nouveaux canaux digitaux, notamment ceux pouvant être des canaux d’interaction client complémentaires au téléphone ou aux chatbot dont les données sont très souvent intégrées au CRM. Salesforce et WhatsApp ont ainsi annoncé un nouveau partenariat qui selon l’éditeur permettra aux clients de Salesforce de renforcer leur relation avec leurs clients finaux et de créer de nouvelles expériences de messagerie sur WhatsApp à travers le service  “WhatsApp-first”. Un service qui est présente l’avantage de créer des interactions et facturé à l’usage par la filiale de Méta. Salesforce donne un insight dans ce domaine : selon une de ses  études, 66% des adultes en ligne préfèrent la messagerie comme moyen de communication avec une marque.

Enfin,  plus surprenant dans le domaine  de l’IA prédictive, Salesforce a annoncé s’être rapproché d’AWS pour que les datas scientists et les développeurs puissent avoir un accès transparent aux données client en temps réel fournies sur la plateforme Génie mais aussi aux autres données issues des data lakes d’AWS. On peut penser à celles produites par sa plateforme de retail média qui pourraient être très utiles dans le retail. Ce partenariat permettra de créer des modèles de Machine Learning dans Amazon SageMaker pour générer des modèles prédictifs clients. En dépit de ses investissements en IA, c’est la collaboration avec des acteurs leaders du cloud qui semble l’emporter.

Respecter les lois européennes en matière de protection et confidentialité des données

Enfin, Salesforce a fait une annonce importante, qui aurait pu passer inaperçue parmi toutes les annonces technologiques, dans le domaine de la conformité au droit européen en matière de protection est confidentialité des données. De quoi rassurer les directions générales et leurs équipes DSI, pas toujours rassurées,  de devoir héberger des données clients de plus en plus riches qualitativement sur des serveurs américains.

 

  • Partager cet article
Articles récents :
Loading...
28/02/2023
Données & Analytiques
CMO ! Au delà d’améliorer le brief agence à quoi pourrait bien...
28/02/2023
Définition de l’IA générative
23/02/2023
Customer experience,Données & Analytiques,Tech & Cloud durable
Étude relation client Zoom : le chatbot s’impose et la vidéo renforcerait...
03/02/2023
Données & Analytiques
Sage propose un ballon de rugby intelligent pour une expérience fan plus...
Loading...
06/12/2022
Données & Analytiques
Husprey propose un data notebook à la place du dashboard aux équipes...
28/11/2022
Données & Analytiques
La FFR parie sur l’éditeur SAS pour sa stratégie donnée RWC2023
08/11/2022
Données & Analytiques
Kiliba mise sur l’IA pour booster le ROI de l’email
28/10/2022
Données & Analytiques,Tech & Cloud durable
Hugues Heuzé, Régional Vice President France Pure Storage : il est nécessaire...
28/09/2022
Données & Analytiques,Tech & Cloud durable
IA pour le climat : qui sont NamR, La Javaness et Holis...
26/09/2022
Données & Analytiques
[Etude Odigo ]: l’IA au service de centres de contacts clients de...
ÉTUDES

LA RELATION CMO & TECH : JE T’AIME, MOI NON PLUS

Télécharger

Etude Dekuple & Spoking Polls : Le data marketing et le marketing digital dans un monde plus contraint : quels seront vos défis ?

Télécharger

Communication et Marketing dans un monde phygital – Regards croisés des déicideurs du marketing et de la communication – 2021

Télécharger

Dossier étude – Le futur de l’épargne digitale – Stratégies des acteurs

Télécharger
Catégories
  • Stratégies digitales
  • Médias digitaux
  • Données & analytiques
  • Customer experience
  • Digital Startup
SERVICES
  • Nos Etudes
  • Livres blancs
  • Notre newsletter
  • Abonnez-vous à Digital CMO Insight
  • Flux RSS
Informations
  • A propos
  • Contact Rédaction
  • Contact Commercial
  • Charte d'utilisation
  • Politique des cookies
Nous suivre
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • © 2021 - DIGITAL CMO
  • Tous droits réservés
  • Informations légales
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement toute l’actualité Digital CMO