Les annonces se multiplient dans le cadre d’une usage plus intensif des technologies d’IA génératives notamment dans le secteur de la relation client et de la Customer Experience. C’est le cas chez Zendesk qui vient d’annoncer un usage généralisé des technologies d’OpenAl permettant aux entreprises d’offrir des expériences client plus intelligentes avec un meilleur retour sur investissement. Une approche qui nécessitera chez tous les éditeurs nés avec la transformation digitale des entreprises de se réinventer.
La montée en puissance technologique et financière de toutes les plateformes d’IA génératives bouscule les investissements réalisés dans le domaine par les acteurs de la relation client au sens large. C’est le cas de Zendesk qui vient d’annoncer une déploiement des solutions d’Open AI au sein de son offre.
Au delà de l’effet d’annonce et sans doute de la nécessité de réduire ses coûts de développement sur ces technologies, il est intéressant d’analyser les choix de Zendesk dans ce domaine.
L’approche de Zendesk en matière d’expérience client et de relation client sera complété par les solutions d’Open AI à quatre niveaux : le traitement des contenus produits par les agents de la relation client sur certaines demandes, la création de contenu d’assistance et de support, l’automatisation des réponses standards et enfin l’enrichissement de son offre logicielle de base avec des fonctionnalités développées par OpenAI comme des bots, des messageries conversationnelles, des outils de gestion de la connaissance, de l’analyse.
Cette approche qui revient à s’intégrer fortement à Open AI aura un avantage économique immédiat avec une diminution des coûts de développement des solutions. En revanche, le risque d’une grande dépendance aux technologies proposées par Open AI devient très important. Le choix des éditeurs sera dès lors de se renforcer sur les services autour du logiciel. Un choix limité au regard de la capacité des éditeurs à faire payer aux entreprises ses services de plus en plus intégrés aux solutions proposées en IA générative.