Challengé par la montée en puissance rapide de ChaptGPT, Sundar Pichai, le CEO de Google a partagé sa vision des usages possibles de l’IA générative lors de la dernière conférence Google I/O 2023. Au delà des aspects techniques quelques explications sur les futurs usages et avantages présentés par Google. Pour le marketing et les ventes, Bard son moteur conversationnel, sera un outil destiné à produire – tout seul ou avec une agence ?- de la créativité digitale.
Par l’intermédiaire de son CEO Sundar Pichai, Google a présenté lors de la conférence Google I/O 2023 sa vision des futurs usages de l‘IA générative. Pour Google cela passera par l’intégration de ces technologies dans tous ses services. Ainsi, Gmail deviendra plus intelligent et vous permettra de créer une réponse adaptée au message reçu. Vous aurez le choix entre votre propre réponse et celle produite par le système d’intelligence artificielle dans Gmail. Les avantages : moins de choses à écrire, des suggestions intelligentes et le tout bien écrit et sans fautes d’orthographes.
Autre apport de l’IA celui proposé dans Maps permettant un itinéraire immersif et intelligent sur vos recherche de trajets. Ce service sera disponible bientôt pour 15 grandes villes dans le monde. Enfin, comme avec ChatGPT, Google vous permettra d’être créatif dans vos créations d’image. Google a annoncé un partenariat avec Adobe sur ce type de service – Adobe Firefly – directement concurrent de Dall-E et Midjourney.
Mais l’annonce la plus importante et frontale à ChatGPT se situe à deux niveaux. D’une part avec un système en language naturel (PalM2) permettant d’améliorer et de créer du code informatique facilement. Et d’autre part avec Bard un bot conversationnel qui permettra de trouver à travers les outils et services de Google des réponses intelligentes mais aussi de créer de nouveaux services collaboratifs et d’échanges. En schématisant un super assistant – destiné à remplacer votre agence ? – qui devrait booster votre créativité digitale et marketing.