Dans le cadre d’une étude menée par Verian (anciennement Kantar) en partenariat avec l’Essec Business School, la French Tech Corporate Community et Claranet auprès de 77 responsables des activités digitales et responsables RH de grandes entreprises en France, l’IA est surtout utilisée pour renforcer les activités existantes et n’est pas encore un levier aux développement de nouvelles activités.
Si les résultats de cette étude auprès de 77 grandes entreprises françaises mettent en évidence la place grandissante de la data et de l’IA au coeur des entreprises force est de constater que ces technologies sont utilisées avant tout pour renforcer les activités existantes et ne servent pas encore de levier à l’innovation.
Les principaux insights de l’étude ESSEC
- 70% des entreprises interrogées estiment que leur entreprise s’est déjà saisie de l’IA générative.
- Pour 69% des interrogés, l’exploitation et la gestion de la donnée occupent une place centrale dans leur entreprise.
- La moitié des interrogés a déjà intégré la data dans le référentiel de compétences de leur entreprise et un quart l’envisage.
- Dans les priorités identifiées en entreprise la data gouvernance (58%) arrive en tête devant la data quality (52%) et la sécurité de la donnée, signe que l’exploitation des données devient centrale.
- La formation est centrale dans l’approche des entreprises : 78% des entreprises ont mis en place des sessions internes d’acculturations aux sujets de la data et de l’IA, bien que celles ci n’aient concerné qu’une minorité de salariés
- Pour les 3/4 des entreprises, les recrutements sont avant tout justifiés par la volonté de renforcer les activités existantes (produits ou services), devant le fait d’en développer de nouvelles.