Selon une étude récente réalisée auprès de plus de 5 000 entreprises dans le monde, l’adoption de l’intelligence artificielle par les entreprises tend à stagner mais devrait fortement s’accélérer grâce à une meilleure gestion des données.
Selon le dernier rapport d’IBM sur les projets d’adoption de l’intelligence artificielle des entreprises, 2020 a été une année de transition dans ce domaine.
D’après les résultats de cette étude, seulement un tiers des professionnels de l’informatique interrogés dans le monde affirment que leur entreprise utilise désormais l’intelligence artificielle. Tout en précisant cependant à 43% que leur entreprise a accéléré le déploiement de solution en matière d’intelligence artificielle dans le contexte de la crise sanitaire.
Pour IBM, les freins actuels se situent dans l’accès aux données. Selon cette étude, les entreprises utilisent en moyenne plus de 20 sources de données différentes dans leurs projets en IA. Un accès aux données qui devrait être facilité dans les années qui viennent par les progrès en matière de langage naturel sur les bases de données.
Enfin, toujours selon les résultats de cette étude, les trois principaux obstacles à l’adoption de l’IA pour les entreprises sont dans l’ordre :
- une expertise ou des connaissances limitées en intelligence artificielle (39%),
- une complexité croissante des données et des silos de données (32%),
- le manque d’outils et de plateformes pour développer des modèles prédictifs. (28 %).