Il y a quelques semaines, le blog Kapp10 évoquait l’arrivée imminente de la révolution 360° sur les vidéos. En effet, si des acteurs comme Kodak travaillent depuis quelques temps déjà sur des caméras à 360°, ce n’est qu’en ce début d’année que YouTube permettait enfin de lire ce type de vidéos. Facebook a vite suivi et propose cela depuis quelques semaines : une expérience assez bluffante, présentée dans le blog, qui devrait faire exploser les ventes de caméra 360°. C’est dans ce contexte largement favorable que la start-up lilloise Giroptic a levé 4,5 millions de dollars.
Déjà 3 millions d’euros de CA sur la base des pré-commandes
Giroptic a conçu une caméra permettant de filmer à 360°, la 360 cam : c’est une caméra haute définition permettant de capturer immédiatement des vidéos et photos à 360°. Elle vient directement concurrencer le Ricoh Theta S ou le Pixpro SP360 4k de Kodak. La cam de Giroptic s’est fait remarquer l’été dernier, en réalisant une excellente campagne de crowdfunding sur Kickstarter : au total, Richard Ollier, PDG de la start-up, et son équipe ont levé 1,4 million d’euros auprès de 4 000 contributeurs. Un an et demi plus tard, Giroptic livre ses premières caméras : elles iront donc aux contributeurs Kickstarter. Ensuite, les quelques 6000 pré-commandes seront prises en charge : elles ont permis à la start-up d’enregistrer déjà un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros ! Et pour l’année 2016, Richard Ollier vise les 60 000 ventes !
En parallèle, Giroptic a donc également ouvert son capital afin d’atteindre son objectif : le rappeur américain Aloe Blacc, Partech Ventures, 360 Capital Partners, SOSV, Finorpa, Pascal Cagni (C4 Ventures) et Oleg Tscheltzoff (Fotolia) ont investi au total 4,5 millions dans la société franco-américaine. « Cette levée de fonds nous permet d’assurer une partie de la production, en complément des sommes collectées sur Kickstarter », déclare Richard Ollier. Et l’entreprise en a également profité pour renforcer son équipe.