Aller au contenu
Digital CMO
newsletter
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Rechercher
Fermer
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Digital CMO
Rechercher
Fermer
Données & Analytiques

Golem.ai lève cinq millions d’euros pour une IA éthique

  • Par Vincent Biard
  • le 14/04/2021

Cette start-up dédiée à la compréhension du langage écrit propose l’analyse de documents et l’automatisation de tâches à faible valeur ajoutée.  Sa technologie d’intelligence artificielle se présente comme originale, innovante et éthique.

En misant sur une IA transparente, frugale et éthique qui s’oppose à une IA basée sur du machine learning au fonctionnement jugé opaque, Thomas Solignac a créé la startup Golem.ai en 2016 avec Célia Doreau, , Killian Vermersch et Guillaume Navarre. Après un premier financement d’amorçage d’1,3 million d’euros en 2018, la startup parisienne vient de boucler une levée de fonds de Série A de cinq millions d’euros.

Sa technologie de NLU (Natural Language Understanding) permet le développement d’une intelligence artificielle comprenant automatiquement le langage écrit dans sa plus grande complexité. Golem.ai propose aux entreprises d’automatiser certaines tâches à faible valeur ajoutée comme l’analyse de documents complexes contenant des données non-structurées (audits, rapports, appels d’offres, expertises, bilans financiers) ainsi que les mails et les publications sur les réseaux sociaux.

Golem.ai travaille pour des grands comptes des secteurs bancaires et assurance (Allianz, Macif, Crédit Agricole…), de l’industrie et des services (Manutan, ENGIE Entreprises & Collectivités, Docaposte…) ainsi qu’avec différents ministères. « Notre technologie a trouvé de nombreux cas d’usage et notre contrepied assumé vis-à-vis du machine learning a démontré sa performance unique, tant en termes de fiabilité que d’éthique et de transparence » assure Thomas Solignac dans le communiqué de presse d’annonce de la levée de fonds.

Une approche de l’IA avisée compte-tenu des probables futures législations sur la protections des données

Avec ce financement, Golem.ai prévoit de doubler ses effectifs pour passer de 30 à 60 collaborateurs d’ici la fin de l’année et ambitionne aussi de commercialiser à l’international sa technologie qui fonctionne déjà dans plus de 30 langues. L’originalité de Golem.ai est d’avoir conçue une IA dite symbolique à l’inverse des modèles d’apprentissage basés sur la statistique et sur l’étiquetage massif de données.

« L’IA se banalisant, les questions réglementaires sont devenues urgentes » a déclaré Thomas Solignac dans une interview. La technologie de Golem.ai permet notamment d’afficher plus de transparence dans la programmation des algorithmes et l’utilisation de données de masse. Compte-tenu du renforcement des législations sur la protection des données, l’approche de Golem.ai est avisée et peut-être judicieuse.

«L’approche de Golem.ai fait figure d’exception sur le marché de l’IA et contribue à promouvoir une IA éthique française » a déclaré Stéphanie Hospital, co-fondatrice et CEO du fonds d’investissement et plateforme de venture OneRagtime qui a mené le récent tour de table avec le fonds de capital-innovation MAIF Avenir et des investisseurs historiques de la startup parisienne.

En photo : Célia Doreau, Thomas Solignac, Killian Vermersch et Guillaume Navarre. ©Golem.ai

En savoir plus : https://www.golem.ai/fr

 

  • Partager cet article
Articles récents :
Loading...
28/02/2023
Données & Analytiques
CMO ! Au delà d’améliorer le brief agence à quoi pourrait bien...
28/02/2023
Définition de l’IA générative
23/02/2023
Customer experience,Données & Analytiques,Tech & Cloud durable
Étude relation client Zoom : le chatbot s’impose et la vidéo renforcerait...
03/02/2023
Données & Analytiques
Sage propose un ballon de rugby intelligent pour une expérience fan plus...
Loading...
06/12/2022
Données & Analytiques
Husprey propose un data notebook à la place du dashboard aux équipes...
28/11/2022
Données & Analytiques
La FFR parie sur l’éditeur SAS pour sa stratégie donnée RWC2023
08/11/2022
Données & Analytiques
Kiliba mise sur l’IA pour booster le ROI de l’email
28/10/2022
Données & Analytiques,Tech & Cloud durable
Hugues Heuzé, Régional Vice President France Pure Storage : il est nécessaire...
06/10/2022
Données & Analytiques
CMO & DSI : Comprendre ensemble la stratégie de Salesforce après Dreamforce
28/09/2022
Données & Analytiques,Tech & Cloud durable
IA pour le climat : qui sont NamR, La Javaness et Holis...
ÉTUDES

LA RELATION CMO & TECH : JE T’AIME, MOI NON PLUS

Télécharger

Etude Dekuple & Spoking Polls : Le data marketing et le marketing digital dans un monde plus contraint : quels seront vos défis ?

Télécharger

Communication et Marketing dans un monde phygital – Regards croisés des déicideurs du marketing et de la communication – 2021

Télécharger

Dossier étude – Le futur de l’épargne digitale – Stratégies des acteurs

Télécharger
Catégories
  • Stratégies digitales
  • Médias digitaux
  • Données & analytiques
  • Customer experience
  • Digital Startup
SERVICES
  • Nos Etudes
  • Livres blancs
  • Notre newsletter
  • Abonnez-vous à Digital CMO Insight
  • Flux RSS
Informations
  • A propos
  • Contact Rédaction
  • Contact Commercial
  • Charte d'utilisation
  • Politique des cookies
Nous suivre
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • © 2021 - DIGITAL CMO
  • Tous droits réservés
  • Informations légales
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement toute l’actualité Digital CMO