Dans un article très intéressant, la newsletter Hello Sport Biz donne un exemple très concret de ce que peut permettre l’intelligence artificielle appliquée à un domaine, en l’occurrence le sport. Les chercheurs de Standford on notamment créé une rencontre 100 % IA entre Fédérer et Djokovic
Comme le note Hello Sport Biz dans son article : « Grâce à une base de données de milliers d’heures de vraies rencontres et au côté cyclique et répétitif du tennis, l’IA arrive à prévoir la réaction du joueur suivant plusieurs paramètres comme sa position sur le court, le coup joué par son adversaire, sa propre stratégie ou encore ses habitudes de jeu. »
Un exemple concret de machine learning proposé par des chercheurs de l’Université de Stanford et nommé Vid2Player.
Comme cela est expliqué par les chercheurs qui ont travaillé sur ce projet l’application permet de créer de nouvelles expériences comme la création de confrontations entre des joueurs qui n’ont pas participé à la compétition. Cela permet aussi d’envisager le contrôle interactif des joueurs.
L’IA un avantage pour les GAFAM face aux médias traditionnels ?
Plus intéressant pour Nicolas Bourreau l’auteur de l’article « cette solution d’Intelligence Artificielle permet de changer l’issue d’un vrai match en modifiant un point précis, une trajectoire de balle, un coup ou un simple placement. »
A plus long terme cela donne une vision de ce que pourrait être le futur des droits médias dans le sport. La possibilité de décliner sur de la vidéo par l’IA de nouveaux services offre de nombreuses opportunités de revenus. Cela devrait déboucher sur une concurrence accrue entre pure player de l’internet dont les moyens en IA sont conséquents et les médias traditionnels qui n’ont pas les mêmes capacités d’innovation technologique.
Preuve de cette rivalité, c’est désormais Amazon Prime qui diffusera certains matchs de Rolland Garros en exclusivité mais aussi une grande partie des contenus digitaux pour les fans. France TV, utilisant la plateforme d’AWS pour ses services OTT.