Alors qu’OpenAI a choisi Londres pour son implantation européenne, Google a annoncé le renforcement de ses activités IA à Paris en présence du Président d’Alphabet Sundar Pichai. Très en pointe en matière de régulation fiscale et légale des Gafam la France, sur le sujet de l’IA, semble vouloir affirmer sa différence à un moment ou l’Europe souhaite mieux encadrer l’IA.
Par l’intermédiaire de son directeur général en France, Sébastien Missoffe qui s’est exprimé sur Linkedin Google précise ses ambitions en France avec ce nouveau hub pour la recherche et le développement de l’Intelligence Artificielle. Ce lieu va notamment permettre d’accélérer le développement de produits fondés sur l’IA et de faire émerger de nouveaux partenariats académiques et de recherche.
Ce hub IA accueillera 300 chercheurs et ingénieurs appartenant notamment aux équipes de Google Research et Google DeepMind. Google ambitionne de former 100 000 professionnels aux outils de l’IA d’ici la fin de l’année 2025 ! « Une ambition qui s’inscrit dans l’action des Google Ateliers Numériques, qui ont accompagné plus de 800 000 Français depuis 10 ans » précise son directeur général en France.
Google devrait donc travailler en plus étroite collaboration avec les outils de régulation de l’IA récemment mis en place au niveau Européen. Face à son grand rival OpenAI la firme de Sundar Pichai choisit la sagesse.
Crédits photos : X, @brunolemaire