A l’occasion du salon Big Data & IA Paris nous avons pu échanger avec Jean-David Benassouli, Vice-Président Senior, Tableau & CRM Analytics chez Salesforce sur les enjeux de la personnalisation. Une occasion de passer en revue la stratégie de ces éditeurs – de plus en plus intégrés – depuis le rachat de Tableau par Salesforce en matière de données clients et consommateurs et de l’impact de celle-ci sur son évolution.
DigitalCMO.fr – Selon vos études 76 % des décideurs français déclarent ne pas utiliser les données pour des décisions stratégiques. Pourquoi ce manque de confiance dans la donnée ?
DigitalCMO.fr – Comment pensez-vous que les progrès en matière d’IA vont accélèrer ou freiner les projets en matière de gestion des données consommateurs et clients des entreprises ?
DigitalCMO.fr – Dans les projets que vous menez en utilisant les capacités analytiques de Tableau quelle est la proportion moyenne de données issues du CRM par rapport à d’autres données structurées ? Comment voyez-vous évoluer les choses ?
Jean David Benassouli – Nous allons clairement une intensification de l’usage des données dites first party dont une grande partie est stockée dans les applications de marketing cloud et les CRM. Ce que l’on pouvait faire auparavant en analytique seulement avec des données tierces et des données d’audience ne peut plus être fait. En parallèle on assiste à la montée en puissance des demandes des entreprises sur la qualité des données. Dans ce contexte je crois que l’association Tableau & Salesforce est une force surtout en travaillant sur la simplicité d’accès aux données et leur enrichissement analytique via l’IA. Salesforce travaille avec Einstein IA depuis 2026 sur ces sujets. Le fait de pouvoir le combiner aux données clients, ventes et marketing cloud de ses plateformes sera une solution de simplicité et de diminution des coûts très importantes pour les entreprises qui souhaitent une vision unifiée du client et la visualiser.