On ne le dira jamais assez : les enjeux financiers à court et moyen terme qui entourent le secteur de la Fintech sont énormes ! Alors que la fin d’année 2015 a été marquée par les importantes levées de fonds de Sofi et Earnest, 2 start-ups spécialistes du financement de prêts, un acteur français se distingue en proposant non pas du financement mais une solution de gestion des budgets. Linxo, c’est son nom, lève donc 2 millions d’euros et voit le Crédit Agricole rejoindre le Crédit Mutuel Arkea comme actionnaire de la société.
Surfer sur une tendance venant des Etats-Unis
Linxo a été créée en 2010 par Bruno Van Haetsdaele et Hugues Pisapia, deux entrepreneurs ayant participé à l’aventure Wimba, avec pour objectif « d’offrir aux particuliers une nouvelle façon de suivre et de gérer leurs finances et leur budget ». 5 ans plus tard, Linxo est disponible en version web et mobile et compte quelques 850 000 utilisateurs. Il faut dire que, dans un contexte économique défavorable, les particuliers sont de plus en plus demandeurs de solutions de ce genre: ainsi, selon les chiffres communiqués par la start-up, entre 15 et 30% des foyers américains les utilisent et cette tendance s’étend à l’Europe.
Disponible sur tablette, mobile et PC, Linxo permet d’agréger l’ensemble de ses comptes bancaires sur un service unique. Via un dashboard, l’utilisateur suit l’état de son épargne, les dernières écritures sur l’ensemble de ses comptes (compte chèque, PEA, assurance vie, etc.) et reçoit des notifications sur chaque écriture et lorsque que le solde d’un compte est bas. Compatible avec près de 140 banques, le service bénéficie également de quelques innovations intéressantes : la catégorisation automatique des écritures (qui permet un suivi simplifié du budget) et la projection de son budget sur les prochains mois.
Vers l’intégration d’un service pour les professionnels
Le modèle économique de Linxo est un modèle freemium : la plupart des services présentés plus haut sont disponibles gratuitement, mais pour avoir un accès au service sans publicité, bénéficier d’analyses et de recherches illimitées, l’utilisateur doit payer un abonnement s’élevant à 2,50€ par mois. Un modèle freemium adopté à la quasi-unanimité par les applications de ce genre.
Mais l’équipe Linxo, composée des 2 fondateurs et de 7 salariés, ne compte pas s’arrêter à ce modèle freemium. Face au constat que les utilisateurs étaient relativement nombreux à utiliser l’application dans le cadre professionnel, la start-up pourrait proposer de plus en plus de services à destination des entreprises et basculer vers un modèle BtoB et BtoC.
Fort de cette levée de fonds et du soutien d’acteurs importants comme le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel Arkea, Linxo va donc accentuer sa R&D sur le volet professionnel et miser sur une communication accrue auprès des particuliers.









