Alors qu’aux Etats-Unis et en Angleterre mais pas encore au niveau de la Commission Européenne, Microsoft fait toujours l’objet d’une enquête anti trust portant sur ses activités en IA depuis son entrée au capital d’OpenAI, la firme de Satya Nadella tente d’accélérer dans la démocratisation de son assistant intelligent Copilot. Une offre grand public (intégrant la dernière version de ChatGPT-4-Turbo) est même lancée à 20 dollars par mois par personne (ou 22 euros TTC par individu par mois), est compatible avec Microsoft 365 Personnel et Famille. Cette annonce intervient à quelques jours de la publication de ses résultats trimestiels pour son second trimestre fiscal.
Dans un article de nos confrères du MagIT.fr, Microsoft détaille sa stratégie IA sur le marché des PME et des TPE. Selon le MagIT.fr « Microsoft procéderait en premier lieu à l’abandon du nombre de 300 sièges minimum pour accéder à Copilot avec les licences Office 365 E3 et E5. De même, l’offre Copilot for Microsoft 365 ciblant les clients Business Premium et Business Standard entre en disponibilité générale. »
Ces clients peuvent se procurer jusqu’à 299 sièges de Copilot au prix de 28,10 euros hors taxes par mois par personne (30 dollars par mois par personne) avec un abonnement annuel. L’éditeur ne précise pas s’il y a des remises au volume. En tout cas, les revendeurs présents dans l’écosystème Microsoft Cloud Solution Provider (CSP) peuvent proposer ce service supplémentaire à leurs clients précise LeMagIT.fr dans son article.
Bill Gates croit en l’intelligence artificielle
Interrogé dans les Echos sur les missions de sa fondation (au budget de 8,6 milliards de dollars en 2024), Bill Gates estime que » l’IA accéléra le rythme des nouvelles découvertes à un rythme que nous n’avons jamais connu auparavant ». Microsoft dont les résultats du second trimestre seront publiés le 30 janvier prochain compte bien montrer à la communauté financière que l’IA est, après le cloud, le relais de croissance attendu pour les prochaines années. A l’occasion de la NRF 2024 Microsoft a aussi procédé à plusieurs annonces dans les usages de l’IA et des assistants intelligents pour les consommateurs et le secteur du retail.