Microsoft a déployé un programme, le Generative AI Startup Program, sur les startup IA en choisissant des cas d’usages répondants à tous les enjeux métiers actuels. Echange avec Nicolas Nguyen, co-fondateur & expert SEO de Semji, partenaire de ce programme, sur les apports de l’IA au sein d’un écosystème digital SEO & SEA encore jeune et très atomisé.
DigitalCMO.fr – Qu’est-ce que l’IA va changer dans l’approche SEO des entreprises ?
Nicolas Nguyen – L’IA générative a parfois été qualifiée de ‘buzzword temporaire’. Je la qualifie de révolution disruptive. Elle transforme radicalement l’approche du SEO et du marketing de contenu : dans une de nos études menée avec Hubspot, 72% des entreprises utilisent aujourd’hui l’IA pour booster leur SEO et leur stratégie de contenu. Pour quels bénéfices ? Gagner en créativité, en efficacité et réduire considérablement le temps consacré à certaines tâches.Là où le changement est le plus palpable, c’est dans l’accélération de la performance SEO. En combinant IA et data SEO, les rédacteurs deviennent des ‘rédacteurs SEO augmentés’ capables de créer des contenus de meilleure qualité pour leur audience et plus performants en termes d’acquisition de trafic SEO. Cependant, tous les outils IA ne se valent pas pour créer des contenus SEO. C’est pour cela que chez Semji, nous avons développé Atomic Content, notre propre solution IA, pour garantir des contenus optimisés SEO de haute qualité. En parallèle, je suis convaincu qu’une nouvelle tendance est sur le point d’émerger : permettre aux directions marketing et digitales de prendre des meilleures décisions stratégiques grâce à l’IA. Par exemple, vous pourrez bientôt identifier dans Semji les thématiques, les types de pages (ex : article conseil vs catégorie e-commerce), les personas ou même les étapes de l’entonnoir marketing à travailler en priorité sur votre site web grâce à une analyse concurrentielle augmentée par l’IA. L’IA devient l’orfèvre d’une data digitale brute et massive, vous permettant de gagner un incroyable avantage concurrentiel.
DigitalCMO.fr Quels sont les services, déjà augmentés à l’IA, vous permettant d’optimiser la visibilité des contenus de vos clients ?
Nicolas Nguyen – Une des forces de Semji réside initialement dans son ‘Content Score’ : une note de 0 à 100 permettant d’évaluer l’optimisation SEO de vos contenus. L’approche est simplissime : un Content Score au-dessus de 80 permet de tripler la performance SEO d’un contenu. Lors des premiers mois de lancement de ChatGPT, la grande majorité de nos clients l’ont testé pour leurs contenus SEO. Leur retour ne s’est pas fait attendre : les contenus produits par ChatGPT obtiennent un Content Score beaucoup trop faible de 30 sur 100 en moyenne. S’ajoutent également d’autres problématiques : informations obsolètes, problèmes d’hallucinations, contenus dupliqués, etc. C’est pourquoi nous avons investi massivement en R&D pour proposer la solution IA la plus avancée du marché pour mener une stratégie de contenu SEO.
Au delà de donner un score nous offrons à nos clients trois autres services : économiser un temps précieux en automatisant l’analyse d’en moyenne 300 sources pour chaque contenu, permettant au rédacteur un gain de temps incroyable. Assurer la fiabilité et la pertinence des informations grâce à notre fonctionnalité AI+ Fact-checking, éliminant ainsi les risques liés aux « hallucinations » des modèles de langage. Maintenir votre ton de marque avec AI+ Brand Voice, permettant de créer des contenus qui captent véritablement l’attention de votre audience.
DigitalCMO.fr – Ne craignez-vous pas que l’IA permette à vos clients d’optimiser leur SEO sans passer par une agence spécialisée ?
Nicolas Nguyen – Semji est avant tout une solution logicielle qui permet à nos clients de gagner en autonomie et en performances. Nos technologies IA automatisent en effet certaines tâches qui par le passé étaient faites par des consultants. Et c’est à mon sens un avantage : les consultants peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée comme l’analyse stratégique, l’accompagnement des clients, la formation des équipes, ou encore les recommandations sur de nouveaux enjeux SEO comme Google SGE. De manière comparable au rédacteur, l’IA permet de transformer le métier de consultant en ‘consultant augmenté’. La preuve en est : en plus d’utiliser notre solution logicielle au quotidien, nos clients bénéficient également de nos Professional Services gérés par notre équipe de consultants SEO.
DigitalCMO.fr – Vous avez rejoint le programme startup IA de Microsoft. Pourquoi ce choix ?
Nicolas Nguyen – Rejoindre le Generative AI Startup program de Microsoft était une évidence pour Semji. Microsoft est à la pointe de l’innovation en IA notamment à travers son partenariat avec OpenAI : être sélectionné par Microsoft, c’est avant tout une marque de reconnaissance formidable pour notre équipe et une fierté incroyable pour nos clients. Ce programme nous a permis d’échanger avec des experts en IA générative et d’autres start-ups innovantes. C’est une source d’inspiration inestimable pour imaginer le futur des possibles grâce à l’IA. Et pour conclure, le programme s’est déroulé dans l’emblématique Station F. C’est un lieu totem qui reflète parfaitement l’esprit ‘French Tech’.