DigitalCMO

Après avoir acquis la startup française Brennus Analytics en mai dernier, la société allemande Pricefx annonce une levée de fonds de 65 millions de dollars. Avec ce financement de série C, Pricefx va consolider son leadership sur le marché des logiciels de tarification en s’appuyant sur l’intelligence artificielle.

Avec cette levée de fonds réalisée par APAX Capital, un département du fonds d’investissement anglais Apax Partners, la société allemande Pricefx totalise 130 millions de dollars levés à ce jour. Créée en 2011 à Munich en Allemagne par Marcin Cichon (actuel CEO), Martin Wricke et Christian Tratz, Pricefx est aujourd’hui établie aux USA, en République thèque, en Suisse et en Australie. La société compte 370 employés et devrait créer une centaine de postes supplémentaires d’ici un an.

Avec une centaine de clients répartis dans 37 pays, Pricefx est aujourd’hui considéré comme le leader mondial des logiciels de tarification en SaaS. Pricefx développe une suite complète de solutions logicielles configuration/prix/devis ou CPQ (Configure, Price, Quote) permettant de définir les tarifs selon différentes variables comme le coût des matières premières et des salaires, la concurrence, la demande du marché et le coût de production. Proposées en mode SaaS, ces solutions sont accessibles aux entreprises de toutes tailles pour des applications en BtoB ou en BtoC.

Le machine learning pour calculer les meilleurs tarifs

Pricefx dispose de trois offres sur le Centre d’applications SAP. En juin dernier, Pricefx a annoncé que sa solution Optimized Dynamic Pricing (ODP) faisait désormais partie des applications approuvées par SAP et qu’elle était intégrée au SAP Commerce Cloud. Cette solution calcule les prix en temps réel en fonction de paramètres commerciaux prédéfinis grâce à des algorithmes d’optimisation tarifaire et des techniques d’apprentissage machine. En mai dernier, Pricefx avait acquis Brennus Analytics, une start-up française proposant une solution de pricing s’appuyant sur l’IA.

Selon une étude publiée par Gartner en mars 2019, le marché des solutions d’optimisation de tarifs devrait connaître une croissance de 25% chaque année. Dans une interview accordée en janvier dernier au site web Martechseries.com, Marcin Cichon, CEO de Pricefx, déclarait qu’une analyse plus approfondie montre que Pricefx a pu et continue d’être en mesure de récupérer environ 30% de cette croissance. C’est notamment en intégrant le Machine Learning et l’IA dans sa solution SaaS que Pricefx compte conserver son leadership.

En photo : Martin Cichon, cofondateur et CEO de Pricefx ©DR





Articles récents