Qowisio, une start-up angevine spécialiste des réseaux à bas coût et longue portée connectant les objets entre-eux, a annoncé au début du mois de juin avoir levé 10 millions d’euros. La société fondée en 2009 ambitionne d’ouvrir, grâce à cette levée de fonds, un premier réseau public en France. Un projet qui semble concurrent de celui de SigFox avec un positionnement « opérateur télécom » des objets connectés clairement affirmé.
Le marché des objets connectés est en pleine croissance, sur l’Hexagone comme à l’international : à l’horizon 2020, ils pourraient être au nombre de 2 milliards, rien qu’en France, soit presque 30 par habitant ! Bien qu’en réalité plutôt jeune (6 ans d’existence), Qowisio fait presque figure d’ancien à l’échelle de ce marché extrêmement récent : avec 50 clients grands comptes, 25 salariés et un CA prévisionnel 2015 de 15 millions d’euros (selon la start-up), l’équipe angevine est déjà bien implantée ! Elle compte clairement suivre la dynamique du marché et vise un chiffre d’affaires 140 millions d’euros d’ici 5 ans, soit une croissance de +800%.
Pour tenir une telle croissance, la start-up mise sur un modèle économique en rupture avec l’existant, finalement très proche du fonctionnement des forfaits téléphoniques. La technologie de son réseau de communication entre objets connectés se veut être à basse consommation, longue portée et à bas coûts. Pour cela, elle s’appuie sur une borne passerelle couvrant jusqu’à 60 km et supportant 1 millions de messages quotidiens. Mais la singularité de Qowisio est qu’elle est capable d’intervenir sur l’ensemble de la chaine des objets connectés et non pas uniquement la commercialisation d’un réseau : implantation de capteurs Qowisio ou co-développement de solutions sur mesure, mise en place d’un réseau outdoor ou indoor, accès aux données depuis le cloud.